En République démocratique du Congo comme au Nigeria, les chrétiensaccueillent avec enthousiasme l’élection du nouveau pontife et nourrissent l’espoir qu’il va poursuivre les initiatives et réformes engagées par le pape François, décédé le 21 avril dernier.
L’élection du nouveau souverain pontife, le pape Léon XIV, suscite un profond enthousiasme en République démocratique du Congo (RD Congo) et au Nigeria, les deux pays qui rassemblent les plus grandes communautés catholiques du continent africain. Partout, les fidèles expriment leur joie et formulent l’espoir que le nouveau pape poursuivra les réformes et engagements amorcés par le pape François, décédé le 21 avril dernier.
Une attente particulière en RD Congo
En RD Congo, pays de plus de 100 millions d’habitants dont 55 millions de catholiques, l’élection papale a été suivie de près. En effet, à Kinshasa, des fidèles se recueillaient à la paroisse du Sacré-Cœur, allumant des bougies au pied de la Vierge Marie. « Je suis pleine de joie, je crois que le nouveau pape a un cœur généreux, comme François », confie Brigitte Mahama, entrepreneure.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, était perçu comme un papabile sérieux, en tant que potentiel premier pape africain. Malgré sa non-élection, certains Congolais accueillent la décision avec humilité. « Ça aurait été une immense fierté pour notre pays, mais Dieu en a décidé autrement », relativise Kingoma Mafuta, employée de maison.
Un pape déjà familier du continent
L’annonce de l’élection de Léon XIV a ravivé les souvenirs de son voyage antérieur en RD Congo, rapidement partagés sur les réseaux sociaux. « Il est venu ici, il connaît nos réalités, c’est rassurant », souligne Rose Shako, une fonctionnaire. Le président Félix Tshisekedi a salué un message pontifical qui résonne particulièrement en RD Congo, évoquant une Église « modeste, fraternelle et proche des périphéries ».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Espoirs renouvelés au Nigeria
Au Nigeria, où vivent environ 35 millions de catholiques, l’élection de Léon XIV est également accueillie avec émotion. Lors de la messe matinale à l’église Saint-Emmanuel, à Abuja, le père Mathew Okaku a ouvert son homélie en rendant hommage au nouveau pontife. Raymond Felix Okpe, fidèle présent à la célébration, salue une élection « rapide et consensuelle », à l’image d’un pape « populaire et rassembleur ». Kenneth Acha, un paroissien de 47 ans, confie espérer que Léon XIV prolongera l’œuvre sociale et écologique du pape François, « et ira même plus loin ».
Lire : Religion : qui est le nouveau pape ?
À l’image de son prédécesseur, Léon XIV est déjà perçu comme un homme de dialogue. « Je suis convaincu qu’il travaillera à rapprocher les peuples, là où les divisions font rage », estime le père Joseph Ovie, prêtre associé à Saint-Emmanuel. Le président Bola Ahmed Tinubu salue lui aussi cette élection, la qualifiant d’ »ouverture d’un nouveau chapitre » dans l’histoire de l’Église. Ilsouligne également l’importance des valeurs que celle-ci incarne : amour, charité et solidarité envers les plus vulnérables.
Notre Afrik avec AFP
Des torrents de boue, de pierres et d’arbres ont tout emporté sur leur passage, détruisant 150 habitations et blessant 28 personnes, selon bernard akili, chef du secteur de nganja. dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mai, des pluies diluviennes ont frappé le village de kasaba, dans le territoire de fizi, à l’est...
Les femmes de la localité de nhiquin dans le nord-ouest de la guinée-bissau, reprochent aux exploitants chinois de détruire leurs terres agricoles et ressources halieutiques avec leurs activités minières. une vague de colère s’est emparée de la localité de nhiquin, dans le nord-ouest de la guinée-bissau, où des femmes ont mis le feu dimanche dernier...
Dans l’affaire qui secoue le pays depuis plusieurs jours, le réseau national de lutte anti-corruption dénonce une gestion légère des fonds publics. le procès du « détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire » a atteint, ce mercredi 18 décembre 2024, la phase des constitutions de parties civiles et des plaidoiries. me prosper farama,...
Les sénateurs ont approuvé cette motion réclamée par les victimes et la communauté internationale depuis plus de 20 ans. le libéria va enfin pouvoir lui-même juger les coupables de ses guerres civiles qui ont fait environ 250 000 morts entre 1989 et 2003. après le vote par plus d’un tiers des députés le mois dernier,...