Bogolo Kenewendo

Botswana : deux nominations font sensation

POLITIQUE
Publié le 15 novembre 2024
post image

Bogolo Kenewendo, 37 ans, et Lesogo Chombo, 26 ans, font partie du nouveau gouvernement du Président Duma Boko.

Le tout nouveau président du Botswana, Duma Boko, a procédé à des nominations dans son gouvernement. Celles de Bogolo Kenewendo et Lesogo Chombo retiennent particulièrement l’attention. À 37 ans, Bogolo Kenewendo est désignée ministre des Mines et de l’Énergie, un poste stratégique, notamment en raison du rôle clé du diamant dans l’économie du Botswana. Les médias locaux de rappeler que cette nomination reflète son expertise reconnue dans le domaine de l’économie et du commerce.

Une compétence reconnue 

Avant d’occuper ce nouveau rôle, Bogolo Kenewendo a en effet été ministre de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie en 2018 à l’âge de 30 ans, après avoir été élue députée à 29 ans. Économiste de formation, elle est spécialisée en commerce international et en développement, avec une expérience en diplomatie économique. Avant sa carrière politique, elle dirigeait Kenewendo Advisory, une société de conseil en économie et développement au Botswana.

Bogolo Kenewendo au Sommet sur la réalisation de l’objectif

Lors de son passage au ministère du Commerce et de l’Industrie, Bogolo Kenewendo a introduit des réformes majeures visant à améliorer le climat des affaires, telles que la réduction du délai pour la création d’une entreprise de 49 à 7 jours grâce à un système d’enregistrement en ligne simplifié. Elle a également lancé une stratégie numérique ambitieuse et soutenu le développement du commerce électronique au Botswana. En reconnaissance de son leadership, elle a été honorée du titre de Young Global Leader par le Forum économique mondial et est régulièrement citée parmi les personnalités les plus influentes d’Afrique. En 2022, elle figure sur la liste du magazine Time des 100 personnalités les plus influentes du monde.

Lesogo Chombo, nouvelle ministre de la Jeunesse et de l’Égalité des sexes

La jeune dame de 26 ans, est nommée ministre de la Jeunesse et de l’Égalité des sexes dans ce gouvernement. Avocate de formation et Miss World Africa 2024, elle est désormais le plus jeune membre du gouvernement botswanais. Elle a elle-même annoncé sa nomination, soulignant son engagement pour la promotion de l’égalité des sexes au Botswana.

Lesogo Chombo lors d’une de ses œuvres caritative

Après avoir obtenu son diplôme en droit, Lesego Chombo exerce en tant qu’avocate auprès des Hautes Cours du Botswana et nourrit l’ambition de fonder son propre cabinet. Parallèlement à sa carrière juridique, elle s’illustre par son implication dans des actions sociales. Par exemple, lors de son anniversaire, elle a organisé une journée spéciale pour 70 enfants défavorisés, leur offrant des examens médicaux gratuits et des activités musicales.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Passionnée de musique et de sport, Lesego Chombo pratique la guitare, le chant, le baseball et la natation. Mais c’est dans sa vocation philanthropique qu’elle s’est particulièrement distinguée. À travers sa Fondation Lesego Chombo, elle œuvre pour améliorer les conditions de vie des communautés marginalisées et promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes. Le 7 novembre 2024, Lesego Chombo a été officiellement investie à l’Assemblée nationale du Botswana en tant que députée spécialement élue, une étape importante dans sa carrière politique. Elle devient ainsi un symbole de la nouvelle génération de leaders botswanais, alliant activisme social, ambitions professionnelles et engagement politique.

Des nominations bien accueillies sur la toile

Depuis que la liste des nouveaux membres du gouvernement est connue, la nomination de ces deux femmes suscite admiration. « La jeunesse a besoin d’une voix ; félicitations à la nouvelle ministre de la Jeunesse et des Affaires de genre, l’honorable Lesego Chombo», déclare l’honorable Jacob Kelebeng sur X. De son côté, Gift Ostallos Siziba, sur X, exprime ses félicitations : « Félicitations sincères à mon amie BogoloKenewendo pour sa nomination en tant que ministre des Mines et de l’Énergie au Botswana ; c’est une véritable force ; je lui souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle responsabilité ; le présent, et en effet l’avenir, appartient aux jeunes ».

Lire : Récompense : la Sud-africaine Tyla remporte trois prix aux MTV Europe Music Awards 2024

Patient Sayiba tambwa, expert en Transport et Facilitation du Commerce, a également salué les accomplissements de ces leaders : « votre leadership exemplaire et votre engagement envers l’Afrique continueront d’inspirer ; votre expertise et votre dévouement au sein du Conseil d’Administration du Fonds d’Ajustement de la ZLECAF nous manqueront ». Sur Facebook, Abah Berthe Bognini-Karbo, fondatrice de Tika Soap and Accessories, a partagé son admiration : « Bogolo Kenewendo est une fierté pour les alumni du Yali (USA) mais aussi pour les boursiers Chevening (UK) ; bravo chère Yali Fellow ; nous sommes fiers de toi !». Certains internautes font des comparaisons avec les membres du gouvernement d’autres pays. « L’homme que vous voyez sur la photo ci-dessous est Tino Machakaire, ministre de la Jeunesse du Zimbabwe, âgé de 42 ans ; la jeune femme à ses côtés est Lesego Chombo, ministre de la Jeunesse du Botswana, âgée de 26 ans », écrit Ba Odella sur X.

Sonia Feugap

Articles similaires

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la justice a précisé qu’elle s’applique aux personnes ayant reconnu leur implication dans le coup d’état. l’assemblée législative de transition a adopté, ce lundi 30 décembre 2024, une loi qui vise à accorder une grâce amnistiante aux personnes condamnées pour leur implication dans le coup d’état de septembre 2015 au burkina faso....

M23
image goes here
POLITIQUE

Cette déclaration fait partie de sa tournée à travers le pays, ayant pour objectif de rassembler la population contre l’agression rwandaise appuyée par des forces alliées. la première ministre congolaise, judith suminwa tuluka, a lancé un appel aux congolais résidant à matadi, dans le kongo-central, lors d’un meeting au stade damar. elle leur a demandé...

Colonel Assimi Goita
image goes here
POLITIQUE

  sans surprise, l’une des premières recommandations du dialogue inter-malien appelle à prolonger la durée de la période de transition. dans l’optique de stabiliser son pays en proie aux attaques des groupes jihadistes, le colonel assimi goïta, président de la transition au mali, ne compte pas céder le pouvoir. alors qu’ils avaient promis de faire...

Bassirou DIOMAYE FAYE
image goes here
POLITIQUE

Selon les premiers résultats issus des bureaux de vote ce soir du 24 mars, il arrive premier de la course. bassirou diomaye faye a enregistré des résultats prometteurs dès le premier tour de cette élection présidentielle tenue hier dimanche 24 mars 2024. selon les estimations fournies par alphonse diombo thiakane, statisticien de la radio futurs...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection