L’explosion est due à un entreposage illégal de produits chimiques ou inflammables qui était dans l’immeuble.
Une explosion à Akpakpa au Bénin a fait 150 victimes, dont des enfants. Dans un communiqué officiel, le gouvernement fait savoir qu’une dizaine sont dans un état grave. D’après le communiqué du ministre de l’Intérieur, des « produits chimiques dangereux, tels que le sulfate d’aluminium », étaient entreposés dans un bâtiment du quartier Ayelawadjè 1, à l’est de Cotonou. Des résidents vivaient également dans cet immeuble, et certains ont perdu la vie suite à une intoxication.
Visite des autorités
Ce 14 janvier 2025, une délégation ministérielle s’est rendue au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou pour évaluer l’état de santé des victimes. La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a souligné que la prise en charge des victimes était entièrement gratuite. En effet, depuis dimanche, des équipes d’action sociale sont mobilisées pour offrir un soutien psychologique aux familles affectées par cette tragédie.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
La visite des autorités
Lors de leur visite, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Alassane Seidou, Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, et Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, ont fait le point sur les mesures prises par le gouvernement. Selon le ministre de la Santé, la majorité des 150 victimes ont pu rentrer chez elles, mais quelques pertes humaines sont à déplorer. « À ce jour, plus des deux tiers des patients ont été libérés », a indiqué le ministre.
Cependant, des cas graves persistent. « Une dizaine de cas graves, dont deux décès et quatre patients en état critique, sont encore sous traitement ; plus de la moitié des victimes sont des enfants », a précisé Benjamin Hounkpatin. Environ cinquante personnes restent suivies au CNHU et au centre de traitement des épidémies à Abomey-Calavi.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Mesures d’urgence et prévention
Après l’incident, des mesures d’urgence ont été rapidement mises en place pour sécuriser la zone, éviter des intoxications massives et assurer une prise en charge médicale et sociale des victimes. Le gouvernement a également évacué toutes les maisons proches du site de l’explosion. Un appel a été lancé à la population : toute personne ayant été exposée et ressentant des symptômes doit se rendre immédiatement dans un centre de santé.
Lire : Niger : réintégration de 124 anciens membres de Boko Haram à la vie civile
Enfin, le ministre de l’Intérieur a exhorté les citoyens à signaler tout entreposage illégal de produits chimiques ou inflammables dans les zones urbaines. Il a rappelé que le numéro 166 était disponible pour toute alerte.
Notre Afrik
Prostitution, mendicité ou encore petits commerces sont autant d’activités pratiquées pour subvenir aux besoins. le gouvernement camerounais de son côté met à disposition des terres et invite les réfugiés à se tourner vers l’agriculture. ayant fui leur pays d’origine pour cause de la crise sécuritaire à eux imposée par la nébuleuse boko haram, les réfugiés...
Des troubles ont éclaté au pôle pénitentiaire d’abidjan le lundi 14 avril suite à l’application de nouvelles mesures visant à restreindre la circulation de drogue en milieu carcéral. plusieurs détenus se sont opposés à l’application d’une note de service émise par le ministère de la justice et des droits de l’homme, allant jusqu’à vandaliser certaines...
Prévue pour se clôturer le 2 avril, cette nouvelle tentative se caractérise par une organisation améliorée. après une première tentative invalidée, la cheffe ivoirienne zeinab bancé a lancé ce jeudi 27 mars une nouvelle tentative pour battre le record guinness du plus long marathon culinaire. cette fois, elle s’est installée au parc des sports d’abidjan,...
L’armée nigérienne a annoncé, samedi 26 avril 2025, la mort de douze soldats au cours d’une attaque djihadiste survenue la veille dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne. ces militaires participaient à l’opération antiterroriste baptisée « almahaou », lorsqu’ils ont été pris pour cible par des assaillants dissimulés parmi des campements civils à...