Record

Athlétisme : la Nigériane Favour Ofili bat le record du monde du 150 m

PORTRAIT
image goes here
Notre Afrik
Publié le 28 mai 2025
post image

La jeune  de 22 ans est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à courir cette distance en moins de 16 secondes.

La sprinteuse nigériane Favour Ofili a réalisé une performance historique lors des Adidas Atlanta City Games. Sur la piste de Piedmont Park, la jeune athlète de 22 ans est devenue la première femme à courir le 150 mètres en moins de 16 secondes, établissant un nouveau record mondial avec un chrono spectaculaire de 15,85 secondes. Elle efface ainsi l’ancienne marque de Shaunae Miller-Uibo (16,23 s) et surpasse l’Américaine Tamari Davis (16,14 s) et la Jamaïcaine Ashanti Moore (16,50 s). Bien que non reconnue comme distance olympique, cette performance a rapidement fait le tour du monde de l’athlétisme.

Athlétisme : la Nigériane Favour Ofili bat le record du monde du 150 m

Très émue après sa course, Favour Ofili a souligné la qualité de sa préparation et la force de son entourage spirituel et technique. « Le Seigneur est bon et merveilleux à mes yeux. Je suis surprise par ce temps, mais je sais que j’ai travaillé dur », affirme-t-elle. Ce record vient couronner une saison déjà impressionnante, après ses résultats sur 200 m aux Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant un peu plus sa position comme figure de proue du sprint africain à l’approche des Championnats du monde 2025.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un parcours fulgurant depuis l’adolescence

Née à Port Harcourt en 2002, Favour Ofili a rapidement été identifiée comme un talent prometteur. À seulement 16 ans, elle représentait déjà le Nigéria aux Relays mondiaux 2019 à Yokohama. Elle s’illustre ensuite aux championnats d’Afrique U18 et U20, puis remporte une médaille d’or au relais 4 × 400 m lors des Jeux africains 2019. Sa montée en puissance se confirme avec des records personnels sur 400 m (51,68 s), et des titres en relais qui installent progressivement son nom parmi les grands espoirs du sprint africain.

Lire :  Côte d’Ivoire : Zeinab Bancé tente à nouveau de battre le record Guinness

Des records africains

En 2021, Ofili entre dans l’histoire en établissant un record d’Afrique du 200 m en salle (22,75 s), qu’elle améliore en 2022 (22,46 s). Elle brille également aux Mondiaux juniors de Nairobi, remportant notamment l’or au 4 × 400 m. L’année 2022, elle réalise également 21,96 s sur 200 m et 10,93 s sur 100 m, et contribue à un record d’Afrique au 4 × 100 m lors des Championnats du monde d’Eugène. Malgré un contretemps administratif l’ayant empêchée de s’aligner sur le 100 m aux JO de Paris, la sprinteuse ne ralentit pas. En 2023, elle signe un nouveau record sur 200 m en salle (22,11 s), confirmant sa régularité et son potentiel.

Articles similaires

Prix Littéraire
image goes here
AFRIKBUZZ

Récompensé par ce prestigieux prix littéraire, «sa seule épouse», paru aux éditions de l’aube, explore les tensions entre traditions et liberté individuelle. à travers cette œuvre, peace adzo medie bouscule les conventions et invite ses lecteurs à réfléchir sur la place de la femme dans une société patriarcale. le roman raconte l’histoire d’une femme qui...

Doctorat Honoris Causa
image goes here
AFRIKBUZZ

L’ex-ministre de la femme, actuellement titulaire de la chaire unesco « eau, femmes et pouvoir de décisions », était la seule africaine parmi les lauréates de cette édition. euphrasie kouassi yao, l’ancienne ministre ivoirienne de la femme, a reçu, ce vendredi 28 février 2025, le doctorat honoris causa en philosophie de l’université jharkhand rai en inde. cette...

image goes here
MONDE

M. dion ngute joseph est, à compter du 4 janvier 2019, nommé premier ministre, chef du gouvernement du cameroun, selon un décret du président paul biya. il remplace philemon yang. 27164

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection