Croissance militaire

Afrique : les dépenses militaires s’élèvent à 52,1 milliards de dollars en 2024

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 05 mai 2025
post image

L’Afrique du Nord arrive en tête avec 30,2 milliards de dollars de dépenses militaires, en hausse de 8,8 % sur un an.

Les pays africains ont dépensé au total 52,1 milliards de dollars en 2024 pour leur défense. Selon le rapport publié le 28 avril 2025 par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), cette somme est en progression de 3 % par rapport à 2023. Avec 30,2 milliards de dollars, l’Afrique du Nord s’arroge la plus grande part des dépenses militaires du continent. Le pays enregistre une hausse de 8,8 % sur un an. Ce montant représente plus de la moitié des dépenses totales africaines en matière de défense.

Afrique : les dépenses militaires s'élèvent à 52,1 milliards de dollars en 2024

L’Algérie et le Maroc concentrent à eux seuls 90 % des dépenses de cette sous-région. Les dépenses de l’Algérie sont porté à 21,8 milliards de dollars, soit une progression de 12 % par rapport à 2023, soutenues par ses revenus pétroliers. De son côté, le Maroc renverse deux années de baisse avec une légère hausse de 2,6 %, atteignant 5,5 milliards de dollars.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Recul en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, les dépenses militaires ont diminué de 3,2 %, totalisant 21,9 milliards de dollars en 2024. Ce recul s’explique par une baisse des investissements en défense dans trois grandes puissances régionales dont l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En particulier, l’Afrique du Sud a poursuivi sa politique de réduction budgétaire dans le secteur de la défense. Les dépenses ont chuté pour la quatrième année consécutive, atteignant 2,8 milliards de dollars, soit une baisse de 6,3 %. Ce choix budgétaire s’inscrit dans une volonté de favoriser la croissance économique et les services sociaux.

Montée en puissance des régimes militaires

Malgré une tendance globale à la modération, certains pays dirigés par des militaires ont fortement accru leurs dépenses. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, gouvernés par des militaires depuis les coups d’État respectifs de 2021, 2022 et 2023, ont consacré ensemble 2,4 milliards de dollars à leur défense en 2024.

Lire : Afrique : une croissance économique de 3,8 % prévue pour 2025

Le Mali a augmenté ses dépenses de 38 % entre 2020 et 2024. Le Burkina Faso a plus que doublé ses dépenses (+108 %) entre 2021 et 2024. Le Niger, quant à lui, affiche une progression de 56 % depuis 2022. Le Tchad n’est pas en reste, avec une hausse de 43 %, atteignant 558 millions de dollars. À l’échelle planétaire, les dépenses militaires ont atteint 2 718 milliards de dollars en 2024, soit une progression record de 9,4 % par rapport à l’année précédente.

Articles similaires

Investissement Public
image goes here
ECONOMIE

Le président centrafricain faustin-archange touadéra a lancé officiellement, le 18 avril 2025, les travaux de construction de la route gouga–mbaïki–bangui, longue de 221 km. ce chantier d’envergure est soutenu par la banque africaine de développement (bad), qui mobilise 282 millions de dollars (environ 162,2 milliards de fcfa) pour sa réalisation. il s’inscrit dans le cadre...

APIX
image goes here
ECONOMIE

L’objectif est d’élargir leur présence sur les marchés national et international, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf). le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, a annoncé le 18 février 2025 un financement ambitieux de 1 000 milliards de fcfa pour soutenir les petites et moyennes entreprises (pme) locales, un secteur clé...

Aviculture
image goes here
ECONOMIE

La production avicole au togo a atteint 38,6 millions de têtes de volailles en 2024, selon les données du ministère en charge de l’élevage, reprises par le budget citoyen et publiées par le ministère de l’économie et des finances. ce volume correspond aux prévisions des autorités, qui avaient tablé sur 38 millions de têtes pour...

développement économique
image goes here
ECONOMIE

Une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur bancaire mauritanien avec l’annonce de l’acquisition de société générale mauritanie (sgm) par le consortium enko capital – oronte. cet accord stratégique, soumis à l’approbation des autorités réglementaires mauritaniennes, vise à transformer sgm en une banque de référence, conjuguant standards internationaux et ancrage local pour répondre aux besoins des...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection