Propriété intellectuelle

Afrique : 40 milliards de Fcfa pour soutenir 1 000 projets innovants

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 08 mai 2025
post image

L’OAPI et l’AGF ont mobilisé cette somme afin de stimuler la créativité et l’innovation dans les 17 pays membres de l’organisation.

L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a conclu, le 6 mai à Yaoundé, un partenariat stratégique avec l’African Guarantee Fund (AGF) pour stimuler la créativité et l’innovation sur le continent. Cette convention vise à mobiliser 40 milliards Fcfa sur cinq ans pour financer 1 000 projets innovants dans les 17 pays membres de l’OAPI.

Afrique : 40 milliards de Fcfa pour soutenir 1 000 projets innovants

Le programme prévoit plusieurs formes de soutien pour les innovateurs africains, telles que l’accès facilité au financement bancaire grâce à un système de garanties apporté par l’AGF ; le soutien technique pour la valorisation commerciale des brevets et des innovations protégées ; la mise en relation avec des partenaires industriels et investisseurs potentiels ; le suivi personnalisé des projets financés afin d’assurer leur réussite à long terme.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un engagement financier inédit de l’OAPI

Le mécanisme repose sur une collaboration étroite avec l’AGF, une institution panafricaine spécialisée dans l’amélioration de l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Selon Denis Bohoussou, directeur général de l’OAPI, l’initiative va permettre aux porteurs de projets de bénéficier non seulement d’une garantie d’accès au crédit, mais aussi d’un accompagnement technique à chaque étape de leur développement : de l’idée initiale à la phase d’expansion.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Dans le cadre de cet accord, l’OAPI va également devenir actionnaire de l’AGF à hauteur de 5 milliards de Fcfa. Une première, saluée par Jules Ngankam, directeur général de l’AGF. « Jusqu’ici, seul un actionnaire africain, la Banque africaine de développement, faisait partie du capital de l’AGF ; c’est un pas important pour renforcer l’ancrage africain de notre action », déclare-t-il.

Lire : Cameroun : la Banque mondiale inquiète du faible décaissement de ses fonds

Lancement des premiers projets dès 2025

Les premiers appels à projets vont être ouverts au troisième trimestre 2025, avec pour objectif d’accompagner 200 projets innovants dès la première année. Les inventeurs, chercheurs, start-ups et PME des 17 pays membres de l’OAPI sont d’ores et déjà invités à se préparer pour saisir cette opportunité. Réfléchi depuis 2022, ce partenariat entre l’OAPI et l’AGF s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la valorisation économique des brevets, inventions et innovations africaines.

Articles similaires

Pétrole
image goes here
ECONOMIE

Pour la première fois, une portion de cette production a été consacrée au raffinage local, ce qui a permis de diminuer la dépendance du pays aux ressources importées. le sénégal a franchi une étape clé dans la valorisation de ses ressources pétrolières. en février 2025, le site offshore de sangomar a atteint une production de...

image goes here
ECONOMIE

Ces ventes sont principalement alimentées par des denrées alimentaires comme le riz, l’huile de palme et les fruits frais, ainsi que par le coton et ses dérivés, sans oublier les produits à base de ciment. au cours du deuxième trimestre 2024, les exportations du bénin vers les pays de la cedeao ont dépassé 38,2 millions...

Brice Oligui Nguema
image goes here
ECONOMIE

Ces jetons, au nombre de neuf dénominations, ont été conçues pour répondre à la pénurie croissante de monnaie physique et pour rendre les échanges commerciaux plus fluides. face à la crise de la disponibilité des pièces de monnaie dans la sous-région, la banque des états de l’afrique centrale (beac) a présenté des nouvelles dénominations afin...

Mines
image goes here
ECONOMIE

Ce financement de la banque mondiale a pour objectif de renforcer la transparence et l’efficacité dans ce domaine. ce lundi 5 mai 2025, la république centrafricaine (rca) a franchi un nouveau cap dans la modernisation de son secteur minier. le pays a signé un accord de financement additionnel de 6,4 millions de dollars (plus de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection