L’OAPI et l’AGF ont mobilisé cette somme afin de stimuler la créativité et l’innovation dans les 17 pays membres de l’organisation.
L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a conclu, le 6 mai à Yaoundé, un partenariat stratégique avec l’African Guarantee Fund (AGF) pour stimuler la créativité et l’innovation sur le continent. Cette convention vise à mobiliser 40 milliards Fcfa sur cinq ans pour financer 1 000 projets innovants dans les 17 pays membres de l’OAPI.
Le programme prévoit plusieurs formes de soutien pour les innovateurs africains, telles que l’accès facilité au financement bancaire grâce à un système de garanties apporté par l’AGF ; le soutien technique pour la valorisation commerciale des brevets et des innovations protégées ; la mise en relation avec des partenaires industriels et investisseurs potentiels ; le suivi personnalisé des projets financés afin d’assurer leur réussite à long terme.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un engagement financier inédit de l’OAPI
Le mécanisme repose sur une collaboration étroite avec l’AGF, une institution panafricaine spécialisée dans l’amélioration de l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Selon Denis Bohoussou, directeur général de l’OAPI, l’initiative va permettre aux porteurs de projets de bénéficier non seulement d’une garantie d’accès au crédit, mais aussi d’un accompagnement technique à chaque étape de leur développement : de l’idée initiale à la phase d’expansion.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Dans le cadre de cet accord, l’OAPI va également devenir actionnaire de l’AGF à hauteur de 5 milliards de Fcfa. Une première, saluée par Jules Ngankam, directeur général de l’AGF. « Jusqu’ici, seul un actionnaire africain, la Banque africaine de développement, faisait partie du capital de l’AGF ; c’est un pas important pour renforcer l’ancrage africain de notre action », déclare-t-il.
Lire : Cameroun : la Banque mondiale inquiète du faible décaissement de ses fonds
Lancement des premiers projets dès 2025
Les premiers appels à projets vont être ouverts au troisième trimestre 2025, avec pour objectif d’accompagner 200 projets innovants dès la première année. Les inventeurs, chercheurs, start-ups et PME des 17 pays membres de l’OAPI sont d’ores et déjà invités à se préparer pour saisir cette opportunité. Réfléchi depuis 2022, ce partenariat entre l’OAPI et l’AGF s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la valorisation économique des brevets, inventions et innovations africaines.
Selon le rapport de l’iha publié le 25 juin, la capacité hydroélectrique du continent dépasse désormais 47 gw, pour une production annuelle de 167 twh. l’afrique a doublé sa performance annuelle en matière d’hydroélectricité, avec 4,5 gigawatts (gw) de nouvelles capacités installées en 2024, contre 2 gw l’année précédente. c’est ce que révèle le dernier...
Ce lundi 28 avril 2025, les ministères des comptes publics et de la dette ainsi que de l’économie et des participations ont annoncé le succès de l’opération « mouele », ayant permis de mobiliser plus de 1 400 milliards de fcfa pour alléger la pression de la dette intérieure et rééquilibrer les finances de l’état....
Le crédit communautaire d’afrique-bank sa (cca-bank)vient de décrocher un financement de 15 millions d’euros (environ 6,8 milliards de fcfa) auprès de la société islamique pour le développement du secteur privé (sid), filiale du groupe de la banque islamique de développement (bid). annoncé dans un communiqué conjoint publié le 24 avril 2025, ce financement vise à...
L’objectif est d’élargir leur présence sur les marchés national et international, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf). le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, a annoncé le 18 février 2025 un financement ambitieux de 1 000 milliards de fcfa pour soutenir les petites et moyennes entreprises (pme) locales, un secteur clé...