Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

Le président de Transition a remporté la présidentielle avec 61,03% des voix, selon les résultats officiels provisoires. Ces résultats seront soumis au Conseil constitutionnel pour proclamation définitive.

 

Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition , a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange). Les résultats provisoires ont été annoncés lors d’une cérémonie solennelle à N’Djamena, où il a obtenu 61,03% des suffrages exprimés, soit 3 784 360 voix. Succès Masra, arrivé deuxième, a obtenu 18,53% des voix avec 1 149 199 voix. Cette victoire permet à Mahamat Idriss Déby de succéder à son père, Idriss Déby, décédé dans des circonstances troubles en avril 2021.

Ces résultats provisoires seront transmis au Conseil constitutionnel, qui dispose de quinze jours pour proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Sur les 8 202 207 électeurs inscrits, 6 224 387 ont participé au vote, ce qui représente un taux de participation de 75,89%. Cependant, en cas de contestation, le délai de proclamation pourrait être prolongé.

LIRE AUSSI: Mauritanie : le parti islamiste Tewassoul pour la première fois à la présidentielle

Avant l’annonce officielle des résultats, Succès Masra, actuel Premier ministre, a revendiqué la victoire et appelé à une mobilisation pacifique dans les rues. Malgré l’interdiction du ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, des tirs ont été entendus pour célébrer la victoire de Mahamat Déby. Les autorités ont appelé à éviter les incidents tels que les tirs d’armes à feu et les manifestations, et à assurer la sécurité des biens et des personnes dans le pays.