C’est la deuxième année d’affilée que les financements de ces entreprises du continent connaissent une diminution.
En 2024, les start-ups africaines n’ont levé qu’un total de 2,2 milliards de dollars en fonds propres, dettes et subventions. Ce chiffre est relevé dans le rapport publié le 6 janvier 2025 par Africa: The Big Deal, une base de données dédiée aux financements supérieurs à 100 000 dollars. Ce montant marque une diminution de 25 % par rapport à 2023, où les levées de fonds s’élevaient à 2,9 milliards de dollars. En effet, il s’agit de la deuxième année consécutive de baisse des financements pour les start-ups du continent.

L’Afrique de l’Est se distingue une nouvelle fois comme la région la plus attractive pour les investissements en Afrique. Cette partie du continent a obtenu des financements qui atteignent 725 millions de dollars, représentant ainsi 33 % du total. Le Kenya, en particulier, se distingue en captant 638 millions de dollars, soit près de 29 % des fonds levés à l’échelle continentale. En outre, cette performance est soutenue par des investissements importants dans le secteur des technologies climatiques, avec des transactions notables pour des entreprises telles que d.light, SunCulture, ou encore Basigo.

Les performances par pays
Le Kenya se classe en tête, suivi du Nigeria avec 410 millions de dollars et de l’Égypte ( 400 millions de dollars). L’Afrique du Sud complète le top 4 avec 394 millions de dollars levés. Ensemble, ces quatre pays, surnommés le Big Four africain, concentrent 83,7 % des fonds levés par les start-ups du continent, soit environ 1,84 milliard de dollars.
📣Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Les autres Régions du Continent
En termes de sous-régions, l’Afrique de l’Ouest suit avec des financements qui s’élevent à 587 millions de dollars, tandis que l’Afrique du Nord enregistre 478 millions de dollars. L’Afrique australe a levé 397 millions de dollars, et l’Afrique centrale reste en retrait avec seulement 5 millions de dollars levés. Parmi les pays d’Afrique de l’Ouest, le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, et le Sénégal attirent des financements significatifs qui varient entre 10 et 100 millions de dollars.
Lire : Afrique : le marché des jeux vidéo génère plus d’un milliard de dollars de revenus en 2024
Cette diminution des fonds levés dans l’écosystème des start-ups africaines intervient dans un contexte global de recul des investissements. Toutefois, malgré un début d’année plus lent, les start-ups africaines ont connu un regain d’activité en fin d’année, avec la création de deux nouvelles licornes, à savoir les fintechs Moniepoint du Nigeria et Tyme d’Afrique du Sud.
Notre Afrik