Plusieurs ministres et le directeur du Cabinet civil ont publié ce 8 octobre, des démentis sur ces rumeurs qui circulent de manière de plus en plus intense.
La disparition de Paul Biya des radars depuis le 7 septembre a laissé place à une vague de spéculations concernant son état de santé. Certains sont même allés jusqu’à annoncer sa mort. Ce 8 octobre, plusieurs ministres et personnalités étatiques ont démenti.
Dans un communiqué officiel signé du directeur du Cabinet civil, on apprend ainsi que le Chef de l’État « se porte bien » et qu’il reviendra au Cameroun dans les prochains jours. « Le cabinet civil de la présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la communauté internationale sur l’excellent état de santé du Chef de l’État qui travaille et vaque à ses occupations à Genève, d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing », fait savoir Samuel Mvondo Ayolo.
Au FOCAC 2024
Ainsi les rumeurs sont qualifiées de « fantasmes » et de « pure imagination », selon les autorités. Depuis son départ de Pékin début septembre, à l’issue du sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), des questions se sont multipliées sur l’absence du président des événements internationaux, tels que l’Assemblée générale de l’ONU et le sommet de la Francophonie.
D’autres sorties
C’est dans ce contexte que plusieurs autres membres du gouvernement ont réagi. Sur X, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, a dénoncé ces rumeurs en les qualifiant de « stratagème fantasmagorique ». Pour lui, Il s’agit d’une nouvelle dénuée de tout fondement « qui ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays ».
De son côté, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a exprimé son indignation sur Facebook, appelant les institutions compétentes à sévir contre ces imposteurs, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur origine.
Lire : Gabon : un jeune de quinze ans incarcéré pour ”outrage” au président
René Emmanuel Sadi a lui aussi démenti ces rumeurs en soulignant que « Le ministre de la Communication apporte un démenti formel à ces élucubrations et fantasmes d’un citoyen dévoyé et visiblement déséquilibré, et demande qu’il n’y soit accordé aucun crédit ».
Notre Afrik avec AFP
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
L’annonce est du président umaro sissoco embaló survient alors qu’une mission conjointe de la cédéao et des nations unies est en cours pour aider à trouver un consensus sur le calendrier électoral. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embaló, a récemment révélé que l’élection présidentielle dans son pays se tiendra le 30 novembre 2025....
Les autorités maliennes ont ordonné le 15 avril, la fermeture du siège de l’entreprise minière à bamako, intensifiant ainsi le conflit fiscal avec l’entreprise. ce différend, qui dure depuis plusieurs mois, a commencé après l’introduction du nouveau code minier en 2023 et s’est aggravé en janvier dernier avec la saisie de près de trois tonnes...
Cette mesure vise à reconnaître la descendance des personnes originaires de la traite négrière et du commerce triangulaire. le 20 novembre 2024, le gouvernement du bénin a adopté un décret qui facilite l’application des conditions d’acquisition de la nationalité béninoise par les afro-descendants, conformément à la loi votée fin juillet 2024. cette mesure vise à...
Selon la présidence congolaise, toute personne qui dispose de preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité est invitée à les transmettre sur le site officiel de la juridiction pénale. le président félix tshisekedi a reçu ce mardi à la cité de l’union africaine à kinshasa karim khan, le procureur...