Cette mesure vise à reconnaître la descendance des personnes originaires de la traite négrière et du commerce triangulaire.
Le 20 novembre 2024, le gouvernement du Bénin a adopté un décret qui facilite l’application des conditions d’acquisition de la nationalité béninoise par les Afro-descendants, conformément à la loi votée fin juillet 2024. Cette mesure vise à reconnaître la descendance des personnes issues de la traite négrière et du commerce triangulaire. Cette décision des autorités ouvre ainsi la voie à la naturalisation béninoise.
Monument historique
La loi permet aux Afro-descendants de faire une demande de naturalisation s’ils peuvent prouver qu’un de leurs ancêtres a été déporté lors de la traite des esclaves. Pour être éligible, le demandeur doit être âgé d’au moins 18 ans et fournir des preuves suffisantes de son ascendance africaine. Une autre condition est que l’un des parents du demandeur soit né avant 1944.
Processus de naturalisation selon la localisation
Les démarches sont différentes selon que le demandeur réside ou non au Bénin. Pour ceux vivant à l’étranger, une attestation provisoire de nationalité est délivrée après un avis favorable sur leur dossier. Cette attestation est valable pour une durée de trois ans. Pour obtenir la nationalité définitive, il est obligatoire de séjourner une fois sur le territoire béninois. En revanche, les démarches sont accélérées pour les Afro-descendants résidant sur le territoire béninois. S’ils remplissent toutes les formalités requises, ils reçoivent un décret définitif de nationalité béninoise.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette nouvelle nationalité permet aux bénéficiaires de jouir de la liberté d’entrée, de séjour et de sortie sur le territoire béninois et d’obtenir un passeport béninois. Toutefois, le décret précise que les nouveaux citoyens ne peuvent pas voter ni travailler dans l’administration publique.
Lire : Politique : ces Afro-descendants élus au Parlement en Belgique
Dans le souci de faciliter l’accès aux procédures pour les Afro-descendants du monde, toutes les démarches vont se faire principalement en ligne. Un site internet est en cours de développement. Il devrait être opérationnel dès début décembre 2024.
Notre Afrik
La résolution de l’organisation appelle au retrait immédiat du m23 des territoires où il se trouve, y compris les villes de goma et bukavu. le conseil de sécurité de l’onu a adopté, ce vendredi 21 février 2025, une résolution unanime condamnant fermement l’attaque et la progression du groupe armé m23 dans les provinces du nord-kivu...
Le secrétaire général de cette formation politique accuse le parti au pouvoir de chercher à « intimider » et à «réduire au silence » toute opposition. le parti des peuples africains – côte d’ivoire (ppa-ci), une formation d’opposition dirigée par l’ancien président laurent gbagbo, a dénoncé mercredi des « arrestations arbitraires et illégales » suite...
Dans le sud-kivu, des centaines de personnes se sont rassemblées dans un stade de la ville pour s’enrôler afin de rejoindre les rangs des milices combattant aux côtés de l’armée congolaise. comme des centaines d’autres jeunes, juvenal bahati muhigirwa ndagano a rejoint les rangs des milices combattant aux côtés de l’armée congolaise, vendredi 31 janvier...
, hoisie par le mouvement des générations capables, l’ancienne première dame veut mettre en place des mécanismes de justice, de vérité et de réparation pour guérir les blessures du passé. simone ehivet gbagbo, l’ex-première dame de côte d’ivoire, a été désignée comme candidate officielle de son parti, le mouvement des générations capables (mgc), pour l’élection...