Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », révèle que ces opérations ont progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.
En 2023, les systèmes de paiement instantané (SPI) actifs en Afrique ont atteint un nouveau record, traitant 49 milliards de transactions pour une valeur totale de 1036 milliards de dollars. Ce chiffre provient d’un rapport publié le 20 novembre par AfricaNenda, une organisation dédiée au développement des services financiers numériques, en partenariat avec la Banque mondiale et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Lancement du 2e rapport sur les systèmes de paiement instantanés en Afrique
Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », met en évidence une croissance impressionnante des systèmes de paiement instantané. Entre 2019 et 2023, le volume des transactions a connu une augmentation annuelle moyenne de 37 %, tandis que la valeur des transactions a progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.
Expansion des systèmes de paiement instantané
En juin 2024, l’Afrique comptait 31 systèmes de paiement instantané actifs, dont 28 nationaux et 3 régionaux (le Système panafricain de paiement et de règlement, le Gimacpay pour la Cemac, et le TCIB pour la SADC).
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Bien que le nombre de systèmes ait légèrement diminué par rapport à 2023 (32 systèmes), cette dynamique reste positive, avec 27 autres pays qui prévoient de lancer leurs propres SPI dans un avenir proche.
L’interopérabilité des systèmes
Sept pays, dont l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, disposent de plusieurs SPI opérationnels. Le Ghana se distingue toutefois en étant le seul à avoir rendu ses systèmes nationaux interopérables, facilitant ainsi les transactions entre différentes plateformes. Au total, 26 pays africains sont actuellement équipés de SPI, un chiffre qui devrait considérablement augmenter dans les années à venir.
Lire : Afrique : les start-up se concentrent sur les besoins souvent ignorés du continent
Le rapport révèle également que les applications mobiles sont devenues le canal principal pour les paiements instantanés en Afrique. Environ 30 systèmes de paiement instantané utilisent cette technologie, qui permet une expérience utilisateur plus personnalisée. En plus, les applications mobiles peuvent être gérées par des fournisseurs tiers, y compris des fintechs, ce qui permet une plus grande flexibilité et innovation dans l’écosystème des paiements.
Notre Afrik
Les ministres des télécommunications de la cemac se sont réunis à bangui dans le but de contraindre les acteurs du secteur de lever les obstacles qui freinent l’itinérance gratuite. le principe de la gratuité de l’itinérance mobile en afrique centrale est acquis depuis 2021, mais son application tarde à se concrétiser. durant la rencontre des...
Le groupe burkinabé entend investir environ 104,9 milliards de fcfa pour acquérir cette banque, dont le portefeuille compte plus de 245 000 clients. après un an et demi de négociations, la direction parisienne de société générale a conclu un accord avec le gouvernement camerounais pour céder ses 58,08 % de parts dans sa filiale locale....
Sunu assurances vie cameroun a annoncé l’acquisition de 24,88 % du capital d’advans. l’opération a reçu l’approbation de la commission bancaire de l’afrique centrale (cobac), le régulateur du secteur dans la zone cemac. dans un communiqué publié le 10 avril 2025, mamie kalonda, directrice générale d’advans cameroun, s’est félicitée de ce rapprochement stratégique : «...
Le nigeria et l’ afrique se place devant les philippines troisième, le vietnam quatrième et l’inde cinquième. les cryptomonnaies, souvent considérées comme un rempart contre l’inflation, jouissent d’une grande popularité aussi bien dans dans les pays en développement que dans les nations développées. selon le rapport publié le 10 décembre 2024 par consensys, une entreprise...