Classement : 59 écoles africaines dans le palmarès des 2000 meilleures universités du monde

L’université du Caire en Egypte occupe la première place en Afrique et la 513e à l’échelle mondiale selon le classement 2024 du Center for World University Rankings.

Ils sont au total 59 universités de 11 pays africains, classées dans le top 2000 des meilleures universités au monde d’après le Center for World University Rankings (CWUR) fondé aux Émirats arabes unis. Il s’agit d’un organisme offrant des conseils politiques, des informations stratégiques et des services de consultation aux gouvernements et aux universités, visant à améliorer les performances en matière d’éducation et de recherche.

LIRE AUSSI: Classement: les 50 afro les plus influents de France

Pour cette 14e édition, le CWUR a évalué 20966 institutions universitaires, sélectionnant les 2000 meilleures pour figurer dans la liste Global 2000. On apprend que la méthodologie de classement du CWUR repose sur quatre critères principaux. Tout d’abord, la qualité de l’éducation évaluée en fonction de la réussite académique des anciens élèves, ajustée à la taille de l’université. Ensuite, l’employabilité mesurée par le succès professionnel des anciens élèves, également ajusté à la taille de l’université. Le corps professoral évalué en fonction du nombre de membres ayant reçu des distinctions académiques éminentes. Enfin, le critère de recherche qui prend en compte le nombre total d’articles scientifiques, les publications de haute qualité (dans des revues de premier plan), l’influence (dans des revues influentes) et les citations (les articles de recherche les plus cités).

Classement des pays africains

En plus d’être le premier pays africain classé, l’Egypte compte le plus grand nombre d’universités présentes sur cette liste. Pour ce pays, une vingtaine d’universités se sont distinguées dont l’université du Caire (513e), l’université Ain Shams (769ème), l’université Mansoura (873ème), l’université d’Alexandrie (914ème) etc. Dans ce classement, les pharaons sont suivis de dix autres pays d’Afrique parmi lesquels, l’Afrique du Sud (13 universités classées), l’Éthiopie (6 universités), le Nigeria (5 universités), la Tunisie (5 universités), le Maroc (4 universités), le Ghana (2 universités), le Kenya (1 université), la Tanzanie (1 université), la Zambie (1 université) et le Zimbabwe (1 université).

Aucune université des pays de l’Afrique francophone n’entre dans le classement du CWUR 2024. Les universités anglo-saxonnes, notamment américaines, dominent le haut du classement mondial Harvard University occupe le premier rang mondial avec un score de 100, suivie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Stanford.

 

Tatiana Kuessie