En déplacement depuis la Guinée le 13 février pour assister au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, Mamadi Doumbouya n’est pas encore rentré, une absence qui a suscité des interrogations sur les réseaux sociaux.
Après deux semaines et demie d’absence du territoire guinéen, le président Mamadi Doumbouya se porte «très bien» et devrait «regagner Conakry dans les prochains jours», ont assuré lundi 2 mars ses proches, démentant les rumeurs sur son état de santé.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Absence prolongée et spéculations
Parti de Guinée le 13 février pour participer au sommet de
l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le président Doumbouya n’est toujours pas rentré, ce qui a alimenté les interrogations sur les réseaux sociaux.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Son conseiller, Thierno Mamadou Bah, a précisé que le chef de l’État avait pris «quelques jours de repos» et effectué un contrôle médical de routine, dont les résultats sont rassurants. «Le président regagnera Conakry dans les tout prochains jours, en excellente forme», a-t-il ajouté. Le Premier ministre Amadou Oury Bah a également confirmé à RFI lundi soir que Doumbouya «va bien» et devrait revenir «d’ici une semaine».
Une présidence sous haute surveillance
Depuis le coup d’État de 2021, Mamadi Doumbouya dirige la Guinée d’une main ferme. Élu pour un mandat de sept ans en décembre dernier lors d’un scrutin largement dominé par sa position, ses apparitions publiques sont rares, ce qui alimente régulièrement les spéculations sur sa santé et sa capacité à gouverner.
Lors de la campagne présidentielle, il n’a presque pas fait de déplacements, si ce n’est une apparition lors du meeting de clôture où il n’a pas pris la parole. Il a cependant prêté serment devant un stade rempli de personnes mi-janvier et participé au sommet de l’UA à Addis-Abeba.
Notre Afrik avec AFP