Selon les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 28 décembre, proclamés lundi par la Cour constitutionnelle, son principal adversaire, Anicet George Dologuélé, est arrivé deuxième avec 13,50 %.
Faustin Archange Touadéra, président de la République centrafricaine depuis 2016, a été réélu pour un troisième mandat consécutif avec 77,90 % des voix, selon les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 28 décembre, proclamés lundi par la Cour constitutionnelle. Son principal adversaire, Anicet George Dologuélé, arrivé deuxième avec 13,50 %, avait dénoncé une « fraude massive » et déposé un recours en annulation, qui a été rejeté par la Cour.

Une opposition divisée et marginalisée
Henri-Marie Dondra, autre candidat considéré comme crédible, termine troisième avec seulement 2,97 % des suffrages. Bien qu’il ait critiqué l’organisation des élections et demandé leur annulation, il n’a finalement pas contesté les résultats. Malgré l’échec de la présidentielle, Dologuélé reste en lice pour un siège de député au deuxième tour des législatives, dont la date reste à définir.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le taux de participation enregistré par l’Autorité nationale des élections (ANE) s’élève à 52,43 % pour le quadruple scrutin (présidentiel, législatif, régional et municipal), organisé dans un contexte sécuritaire tendu.
Lire : Centrafrique : Dologuélé dénonce une « fraude massive »
Une réélection largement anticipée
La victoire de Touadéra ne surprend guère les observateurs. Le président sortant avait obtenu, en juillet 2023, l’adoption d’une nouvelle Constitution, lui ouvrant la voie à un troisième mandat. À la tête d’un pays parmi les plus pauvres du monde, riche en uranium, lithium, diamant, bois et or, Touadéra prend la direction d’un État encore dépendant de l’aide internationale.
Notre Afrik avec AFP








