Mondiaux de cyclisme 2025 : aucun Africain dans le top 10

Mondiaux de cyclisme 2025 : aucun Africain dans le top 10

Pour la deuxième année d’affilée, le Slovène Tadej Pogacar s’est imposé dans cette rencontre en terminant les 267 km en 6h21m20s.

Le Slovène Tadej Pogacar a une fois de plus démontré son talent en remportant, ce dimanche 27 septembre à Kigali, la course en ligne des championnats du monde de cyclisme 2025, bouclant les 267 km en 6h21m20s. Grâce à une attaque spectaculaire lancée à 104 kilomètres de l’arrivée, il s’impose pour la deuxième année consécutive, devant Remco Evenepoel (Belgique, +1’28 ») et Ben Healy (Irlande, +2’16 »).

Mondiaux de cyclisme 2025 : aucun Africain dans le top 10

Une domination européenne sur le sol africain

Disputée pour la première fois en Afrique, l’épreuve reine des Mondiaux s’est déroulée dans une atmosphère exceptionnelle, avec près d’un million de spectateurs massés le long des routes rwandaises, notamment dans les redoutables pentes du mont Kigali. Pourtant, aucun coureur africain n’a réussi à se hisser dans le top 10, dominé par les nations européennes, et marqué par la performance impressionnante du jeune Mexicain Isaac del Toro, 7ᵉ, seul non-Européen du peloton de tête.

Le Belge Remco Evenepoel, arrivé à 1 minute 28 secondes, occupe la deuxième position du top 10. L’Irlandais Ben Healy est troisième à 2 minutes 16 secondes. Le Danois Mattias Skjelmose termine au pied du podium, tandis que les écarts se creusent davantage avec le Letton Tom Skujins (+6’41 »), l’Italien Giulio Ciccone et l’Espagnol Juan Ayuso, tous les deux classés à 6’47 ». Le Portugais Alfonso Eulalio suit à 7 min 06 s, et le Britannique Tom Pidcock ferme le top 10 à 9 min 05 s du vainqueur.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pogacar, maître du monde, mais pas d’Afrique

Si la foule africaine a célébré la grandeur du cyclisme mondial, la non-représentation africaine parmi les meilleurs interroge. Malgré l’organisation historique des Mondiaux sur le continent, les cyclistes africains n’ont pas su profiter de ce terrain plus familier pour rivaliser avec l’élite mondiale. Une absence qui souligne les défis structurels auxquels reste confronté le cyclisme africain.

Lire  Sport : Kigali accueille les Mondiaux de cyclisme 2025

Tadej Pogacar entre dans l’histoire en devenant le premier coureur à conserver le titre mondial depuis Julian Alaphilippe (2020-2021), qu’il remplace désormais dans les livres d’or. Cette victoire porte à 17 son nombre de succès en 2025, pour 105 victoires en carrière. Pourtant, alors que le Rwandais Joseph Areruya était attendu par le public local, l’espoir d’un exploit africain s’est rapidement envolé.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app