Cette annonce du président sénégalais a été faite lors de l’événement Unstoppable Africa, organisé dans le cadre de l’initiative Global Africa Business.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, lundi 22 septembre à New York, la signature d’un partenariat avec un opérateur satellitaire pour offrir une couverture Internet complète sur l’ensemble du territoire sénégalais avant la fin de l’année 2025. Cette déclaration a été faite lors de l’événement Unstoppable Africa, organisé dans le cadre de la Global Africa Business Initiative. « Avant la fin de cette année, nous serons en mesure d’assurer une couverture nationale avec une redondance totale et une qualité de connectivité renforcée », a affirmé le chef de l’État, exprimant son ambition de réduire les inégalités d’accès au numérique.
Une couverture nationale en renfort de la fibre
Le Sénégal dispose déjà d’un réseau de près de 6 000 km de fibre optique, mais de nombreuses zones blanches persistent, notamment en milieu rural. Ce nouveau contrat vise à combler ces lacunes. Le président sénégalais a précisé que toutes les démarches administratives ont été finalisées, ce qui laisse présager une mise en œuvre rapide.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce projet s’inscrit dans le New Deal technologique, la stratégie numérique nationale portée par le gouvernement sénégalais. Au-delà de l’extension de la connectivité, cette feuille de route comprend également la création d’un hub technologique national, l’initiative GovNum, pour moderniser la gouvernance publique à l’ère numérique, des réformes législatives et incitatives comme le Startup Act et Sénégal Connect Startup, destinées à booster l’innovation et l’entrepreneuriat numérique.
Lire : Internet mobile : l’Afrique subsaharienne capte 75 % de la croissance mondiale en 2024
L’arrivée de l’internet par satellite pourrait changer la donne pour les zones rurales, encore largement exclues du numérique. D’après la dernière enquête conjointe de l’ARTP et de l’ANSD, publiée le mois de juillet dernier, seuls 3 % des ménages ruraux ont un accès internet à domicile, contre 43,8 % à Dakar.