De « Comment rattraper le train de l’intelligence artificielle ? » à « L’intelligence artificielle comme levier de transformation des institutions et de la gouvernance », en passant par son impact dans le sport, la santé, la formation et la culture, ce rendez-vous ambitionne d’ancrer cette innovation dans les réalités du continent.
L’édition 2025 du Rebranding Africa Forum se tiendra à Bruxelles, du 9 au 12 octobre, sur le thème : « Les enjeux de l’intelligence artificielle pour l’Afrique ». L’événement s’articulera autour de cinq panels thématiques, chacun explorant un domaine stratégique de l’intelligence artificielle appliquée aux réalités africaines.
Positionner l’Afrique dans la course mondiale à l’IA
Le premier panel, intitulé « Comment rattraper le train de l’intelligence artificielle ? », va explorer les stratégies qui permettent à l’Afrique de se positionner dans la course mondiale à l’IA. Il va réunir des experts issus de divers horizons, dont Moïse Convolbo, cadre supérieur chez LVMH, Jacques Bonjawo, ingénieur spécialisé dans les technologies numériques, et Joël Parfait Kuate, fondateur de Digital House Company, une entreprise dédiée à l’innovation digitale. Le débat sera animé par la journaliste et modératrice Nana Aba Anamoah, qui guidera les échanges autour des opportunités, défis et conditions nécessaires pour accélérer l’intégration de l’IA dans les économies africaines.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le deuxième panel portera sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le sport, la santé, la formation et la culture en Afrique. Il va mettre en lumière le potentiel de l’IA pour améliorer les services et renforcer les capacités humaines dans ces domaines essentiels. Parmi les intervenants figurent Didier Acouetey, président du groupe AfricSearch, Samia Chelbi, fondatrice de NetInfo – DigiArtLiving Lab, Prévost Jantchou, médecin-chercheur au CHU Sainte-Justine de Montréal, et Viviane Bondoma, économiste du développement.
Gouvernance et finances à l’ère de l’IA
Le Panel 3 de cette 11ᵉ édition va explorer le rôle de l’intelligence artificielle comme levier de transformation des institutions et de la gouvernance en Afrique, avec des interventions de Grégory Depasse (CGI Belgique), Thierno Seydou Diop (Schuman Associates), Pascal Agboyibor (ASAFO & CO.) et Khady Evelyne D. Ndiaye (Commission UEMOA), sous la modération de Léocadie Ebakissé. Le Panel 4 se penchera quant à lui sur l’impact des technologies intelligentes sur le secteur financier et assurantiel africain, en présence de Basile Tchakounté (FAGACE), Stanislas Zézé (Bloomfield Investment) et Jocelyne Nguessan (Banque Atlantique), également modéré par Léocadie Ebakissé.
Lire : RAF 2025 : les enjeux de l’IA pour l’Afrique au cœur des débats à Bruxelles
Transformer les secteurs industriels stratégiques
Le dernier panel sera consacré aux secteurs industriels stratégiques tels que les industries extractives, la logistique et les infrastructures, en mettant en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle pour transformer la chaîne de valeur africaine. La discussion sera modérée par Bridget Uzezi Ugwe.
Créé en 2014, le Rebranding Africa Forum (RAF) est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à une nouvelle narration du continent africain. Décideurs politiques, intellectuels, entrepreneurs, chercheurs, investisseurs et acteurs de la société civile y partagent réflexions et solutions concrètes pour le développement du continent.