La cheffe a réalisé, le vendredi 12 septembre à Lagos, le plus grand riz jollof à la nigériane jamais cuisiné. Ce plat, composé notamment de riz, de tomates et d’oignons, a atteint un poids impressionnant de 8,7 tonnes.
Le Guinness World Records a officiellement reconnu, ce lundi 15 septembre 2025, la performance exceptionnelle de la cheffe nigériane Hilda Baci, qui a réalisé à Lagos, capitale culturelle du Nigeria, le plus grand riz jollof à la nigériane jamais cuisiné. Le plat est composé notamment de riz, de tomates et d’oignons, a atteint un poids impressionnant de 8,7 tonnes.
Lancée le vendredi 12 septembre, la préparation s’est faite dans une marmite géante de six mètres de diamètre, spécialement conçue pour cet événement hors norme. Pour mener à bien ce défi, Hilda Baci et son équipe ont utilisé 4 tonnes de riz basmati, 600 kilos d’oignons, 750 kilos d’huile de cuisson.
Des milliers de personnes se sont réunies pour suivre l’événement en direct et ont ensuite pu déguster le plat, distribué tout au long de la nuit, après plusieurs heures de cuisson. « Nous l’avons encore fait ! », a déclaré la cheffe de 28 ans sur son compte X (anciennement Twitter), célébrant ce nouvel exploit.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Une habituée des records
Ce n’est pas la première fois qu’Hilda Baci entre dans le célèbre Livre des records. En 2023, elle avait déjà été distinguée pour avoir réalisé la plus longue session de cuisine en solo, avec un marathon culinaire de 93 heures et 11 minutes. Bien que ce record ait été battu depuis, sa notoriété reste intacte, notamment grâce à son engagement en faveur de la valorisation de la cuisine africaine.
Lire : Côte d’Ivoire : Mylène Amon est désormais certifiée Record Guinness
Le riz jollof, plat emblématique d’Afrique de l’Ouest, tire son origine de l’ancien empire wolof (ou jolof), qui s’étendait sur les territoires actuels du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une vive rivalité culinaire entre plusieurs pays de la région, notamment le Nigeria et le Ghana, chacun revendiquant la meilleure version de cette spécialité. Avec cette performance, Hilda Baci offre non seulement une démonstration de talent, mais aussi un coup de projecteur international sur un plat qui fait la fierté de tout un continent.