Par la voix du Premier ministre Nadir Larbaoui, le chef de l’État a rappelé que cette orientation constitue un levier essentiel pour le progrès du pays.
À l’ouverture du Sommet national sur les jeunes et la participation politique, ce lundi 7 juillet au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa détermination à mobiliser tous les leviers de l’État pour favoriser l’autonomisation économique de la jeunesse algérienne. Son message, lu par le Premier ministre Nadir Larbaoui, a mis en lumière l’importance stratégique de cette orientation pour le développement du pays.
Des dispositifs concrets pour soutenir les jeunes
Le chef de l’État a rappelé les mécanismes déjà mis en place pour accompagner les jeunes dans leur insertion économique, sociale et professionnelle. Il a notamment cité l’allocation chômage pour les jeunes demandeurs d’emploi, la mise en place d’un écosystème d’innovation et de start-up, la réforme des dispositifs d’aide aux PME et l’instauration du statut d’auto-entrepreneur, récemment élargi à la micro-importation. Ces instruments visent à créer un environnement favorable à l’initiative individuelle et à l’innovation, en donnant aux jeunes les moyens d’agir.

Le président Tebboune a souligné que l’État s’efforce de libérer l’initiative privée, d’adapter les parcours de formation aux besoins de l’économie et renforcer les mécanismes de financement et d’encadrement. Ces efforts ont permis la création de milliers de start-up, ainsi que de nombreux petits et micro-projets. Il a également mis en avant l’importance du lien entre l’Université et le monde économique, facilitant ainsi l’émergence de projets portés par des étudiants innovants.
Vers une nouvelle culture politique fondée sur l’éthique
Appelant à un renouveau des pratiques politiques, le président a plaidé pour un modèle basé sur l’intégrité, la rigueur dans la gestion publique, l’esprit d’initiative et le travail de proximité. Selon lui, une implication plus forte des jeunes dans les affaires publiques est indispensable pour bâtir une Algérie moderne, portée par la justice sociale, la démocratie et le progrès.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le président a insisté sur la nécessité de renforcer l’ancrage institutionnel des jeunes, notamment au sein des assemblées élues. Pour cela, il a souligné le rôle clé de la formation politique, indispensable pour forger une nouvelle génération capable d’assumer pleinement ses responsabilités dans la sphère publique.
Un plan national jeunesse à finaliser et concrétiser
Le chef d’Etat a appelé à l’achèvement et à la mise en œuvre effective du Plan national jeunesse, qui devra s’inscrire dans une vision inclusive, durable et structurée. Il a encouragé les jeunes à dépasser les doutes et à s’engager activement dans la vie locale, seul moyen selon lui de briser les blocages liés aux pratiques anciennes.
Lire : Togo : l’opposition dénonce une dérive monarchique
Il a plaidé pour le déploiement de nouveaux outils de communication entre les jeunes et les institutions, en misant sur les technologies numériques pour réduire les distances, instaurer davantage de transparence et amplifier la voix des jeunes peu engagés. Il a conclu en affirmant que la restauration de la confiance entre les jeunes et les institutions est la clé d’une participation politique efficace et durable.