Guinée : le sélectionneur Kaba Diawara limogé

La Fédération guinéenne de football a expliqué cette décision en évoquant « la non-atteinte des objectifs sportifs prévus dans le contrat ».

Le sélectionneur de l’équipe de Guinée, Kaba Diawara, également responsable de l’équipe olympique pour les Jeux de Paris, a été licencié, a annoncé lundi la Fédération guinéenne de football (FGF). La fédération a justifié cette décision par « l’absence de réalisation des objectifs sportifs contractuels ». Selon le communiqué, le staff devait initialement faire progresser le Syli national A (le surnom de l’équipe nationale) parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA sur une période de deux ans, un objectif non atteint.

Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois

Actuellement, la Guinée se classe 14e en Afrique et 76e au niveau mondial selon la FIFA. Ancien attaquant international, Kaba Diawara, 48 ans, avait pris la tête de l’équipe nationale par intérim en 2021, avant d’être confirmé dans ses fonctions en 2022. Sous sa direction, la Guinée avait atteint les quarts de finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Une direction intérimaire a été instaurée pour assurer la continuité de la préparation des prochaines échéances du Syli national, a précisé la FGF.

Lire aussi: Guinée : l’opposition refuse l’avant-projet de Constitution soumis par les autorités

Kaba Diawara était également responsable de l’équipe des moins de 23 ans qui participait pour la première fois depuis 1968 aux Jeux olympiques, à Paris. Cependant, son équipe a enregistré trois défaites en autant de matchs dans un groupe comprenant la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. « Ce fut un plaisir de servir mon pays en tant que coach ces dernières années. Merci à la fédération et à l’équipe pour leur soutien », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

Notre Afrik avec AFP

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app