Nigéria : Bola Tinubu s’engage à revoir le salaire minimum

L’annonce est faite à l’occasion de la célébration de la Journée de la Démocratie dans un climat de tension rythmé par la grève des syndicats.

Lors de son discours prononcé à l’occasion de la Journée de la Démocratie, le président Bola Tinubu annonce que le gouvernement a avancé une proposition de doubler le salaire minimum à 62 000 nairas par mois, alors que les syndicats revendiquent 250 000 nairas. Le dernier ajustement du salaire minimum au Nigeria remonte à 2019. En promettant de continuer les réformes économiques, Tinubu s’est dit engagé à demeurer attentif aux préoccupations de la population. Dans cette optique, il révèle que son administration mène des négociations avec les syndicats au sujet du nouveau salaire minimum national. Il précise aussi qu’un projet de loi exécutif va être présenté à l’Assemblée nationale afin de légaliser les accords convenus pour les cinq prochaines années ou moins.

Certains travailleurs au Nigeria

Dans son allocution à l’occasion de la Journée de la Démocratie ce mercredi, le président Bola Tinubu déclare que l’économie du Nigeria nécessite des réformes depuis des décennies. « Notre économie a désespérément besoin de réformes depuis des décennies. Elle est déséquilibrée car elle a été construite sur la base défectueuse de la dépendance excessive aux revenus de l’exploitation du pétrole », affirme le président Bola Tinubu.

Lire aussi: Nigeria : des discussions engagées autour du nouveau salaire minimum

Il explique que les réformes engagées par son administration ont pour objectif de poser des bases plus solides et plus durables pour la croissance future du Nigeria. Le président admet aussi que ces mesures économiques entraînent des difficultés pour la population. Cependant, il souligne le fait qu’elles sont impératives pour redresser l’économie du pays à long terme. Par ailleurs, il affirme que ces réformes constituent des mesures correctives nécessaires pour garantir à tous les citoyens un accès équitable aux opportunités économiques, ainsi qu’un salaire juste et une rémunération adéquate pour leur travail.

Le Nigeria traverse l’une des plus grandes crises du coût de la vie depuis des dizaines d’années. La semaine dernière, les syndicats ont suspendu une grève qui vise à exercer une pression sur le gouvernement pour qu’il adopte un nouveau salaire minimum mensuel. Après un an au pouvoir, Bola Tinubu a mis fin à une subvention sur l’essence en place depuis des décennies. Cette subvention permettait de maintenir les prix artificiellement bas, et dévaluait la monnaie. Cela a conduit à une inflation de 33,69 % en avril, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis près de trente ans. Ce qui a entraîné une érosion des revenus.

Sonia Feugap

Articles similaires

Get the app