Porté par le plan « Tchad Connexion 2030 », le projet qui vise à mobiliser l’équivalent de 1,5 milliard de dollars pour faire du numérique un moteur de croissance et étendre la couverture réseau dans tout le pays d’ici six ans.
Le gouvernement tchadien prévoit d’investir 1,5 milliard USD (850 milliards de FCFA) dans le développement du numérique à l’horizon 2030. Cette ambition est détaillée dans le plan national baptisé « Tchad Connexion 2030 », dévoilé récemment par le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale.

Un programme pour faire du Tchad un hub numérique régional
Au cœur du document, le programme 3, entièrement consacré à l’économie numérique, vise à transformer le paysage digital du pays. L’objectif affiché est de faire du Tchad l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique d’ici six ans, tout en assurant une meilleure couverture réseau sur l’ensemble du territoire. Le plan prévoit des réformes structurelles pour lever les barrières à l’inclusion numérique, moderniser les télécommunications et accélérer la digitalisation des services publics.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Parmi les projets phares, le gouvernement entend finaliser d’ici 2030 une troisième liaison internationale, longue de 509 km, reliant N’Djamena à la frontière nigérienne. Il est également prévu de permettre aux opérateurs privés de mettre en place des connexions transfrontalières vers la Libye et l’Égypte. Ces initiatives visent à renforcer les infrastructures numériques nationales et à faire progresser le taux de pénétration d’Internet, qui stagne actuellement à 13,2 %, pour atteindre 30 % d’ici cinq ans, d’après les données de DataReportal.
Stimuler la concurrence pour réduire les coûts
Le plan inclut aussi la privatisation de Sotel, la société publique de télécommunications. L’objectif est de favoriser l’arrivée d’un troisième opérateur et de dynamiser le marché par une meilleure gestion des infrastructures. Cette concurrence devrait permettre de réduire le coût du numérique pour les usagers et d’améliorer la qualité des services.
Lire : Côte d’Ivoire : première levée de fonds en Fcfa sur le marché international
Dans le volet e-gouvernement, « Tchad Connexion 2030 » prévoit la numérisation et l’interconnexion des principaux services publics et parapublics. L’ambition est de rendre disponibles, en ligne, une offre complète de services administratifs accessibles à tous les citoyens.