La journaliste et directrice de la chaîne 7TV a été arrêtée le 28 octobre, lors de la diffusion d’une interview accordée à Madiambal Diagne, un patron de presse actuellement en France et visé par un mandat d’arrêt émis par les autorités sénégalaises.
La directrice de la chaîne 7TV, Maïmouna Ndour Faye, a retrouvé la liberté le jeudi 30 octobre, après avoir été arrêtée deux jours plus tôt, le mardi soir. Selon les informations communiquées à l’Agence France-Presse (AFP) par son avocat et la rédaction de la chaîne, son interpellation faisait suite à la diffusion d’une interview accordée à Madiambal Diagne, un patron de presse actuellement en France et visé par un mandat d’arrêt émis par les autorités sénégalaises.

Une arrestation survenue pendant la diffusion de l’émission
La journaliste a été arrêtée au siège de sa chaîne, alors que son entretien préenregistré était diffusé à l’antenne. « Elle a été relâchée. Elle est désormais libre », a déclaré son avocat, Me Amadou Sall, précisant qu’elle avait été présentée au procureur du tribunal de Dakar avant sa libération.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des accusations liées à la sûreté de l’État
D’après les précisions de son conseil, Maïmouna Ndour Faye avait été placée en garde à vue pour atteinte à la sûreté de l’État et atteinte à l’autorité de la justice. Le rédacteur en chef de 7TV, Sékou Diémé, a indiqué que la journaliste reste à la disposition de la justice, qui peut la convoquer à tout moment. Il a également souligné qu’elle n’est pas autorisée à s’exprimer publiquement sur cette affaire pour le moment.
Un large élan de solidarité
À sa sortie, la journaliste a été accueillie chaleureusement par plusieurs confrères et proches venus lui témoigner leur soutien, selon des images partagées par sa rédaction à l’AFP. L’arrestation de Maïmouna Ndour Faye a provoqué une vive indignation au sein du paysage médiatique et politique sénégalais. En réponse, plusieurs organisations de presse ont annoncé, dès le mercredi, la création d’un Front pour la défense de la liberté de la presse.
Lire : Sénégal : deux journalistes arrêtés pour avoir interviewé un patron de presse recherché
Elles ont également appelé à un rassemblement devant les locaux de 7TV, le jeudi après-midi, afin de protester contre les atteintes à la liberté des journalistes au Sénégal.
 
				 
															



 
								



 
								