Les combats ont débuté tôt ce matin, mardi 11 février, près de la localité d’Ihusi, à environ 70 km de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu.
Des affrontements ont éclaté ce mardi 11 février 2025 à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les forces armées congolaises et le groupe M23, allié à des troupes rwandaises. Ces combats marquent la fin d’une courte période d’accalmie suite à un appel au cessez-le-feu lancé par les dirigeants africains.
Les combats ont débuté tôt le matin près de la localité d’Ihusi, à environ 70 km de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. De fait, des sources locales et sécuritaires rapportent que des détonations d’armes lourdes ont été entendues lors de l’attaque des positions des FARDC par les combattants du M23 et des soldats rwandais.
Cessez-le-feu en suspens
Lors d’un sommet en Tanzanie, les dirigeants de la région ont appelé à un cessez-le-feu « inconditionnel », avec un plan d’application à soumettre d’ici jeudi. Toutefois, le M23 et ses alliés rwandais ont continué à tenter de prendre le contrôle des hauts plateaux stratégiques pour couper les voies d’approvisionnement de l’armée congolaise. Néanmoins, cette avancée a été freinée par les militaires burundais déployés dans le secteur.

Parallèlement, en Ituri, une autre province en proie à des violences, au moins 51 personnes ont été tuées lundi 10 février par la milice Codéco, exacerbant la situation humanitaire déjà difficile. En effet, cette milice affiliée à la communauté Lendu, est en conflit avec la communauté Hema, principalement pastorale.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Peur de l’expansion du conflit
Après avoir semé la confusion à Goma fin janvier, le M23 et les troupes rwandaises ont intensifié leur avancée vers le Sud-Kivu. Ainsi, à Bukavu, la population craint une nouvelle offensive. Les écoles ont fermé et les banques sont restées closes. La prise de Bukavu permettrait au M23 et au Rwanda de contrôler totalement le lac Kivu, mais l’attention se concentre d’abord sur l’aéroport stratégique de Kavumu, utilisé par l’armée congolaise pour ses opérations.
Lire : RD Congo-Rwanda : tensions exacerbées autour de Goma
À Goma, la situation humanitaire se dégrade rapidement. L’aéroport reste fermé, et les habitants se tournent vers le lac Kivu pour s’approvisionner en eau potable, malgré les risques sanitaires. L’ONU a noté une augmentation des cas de choléra parmi les populations déplacées par les violences.
Notre Afrik avec AFP