Prix Afrique 2025 : Elly Saviatia primé pour Terp 360

Prix Afrique 2025 : Elly Saviatia primé pour Terp 360

L’entrepreneur kényan a été récompensé pour cette application, basée sur l’intelligence artificielle, qui utilise des avatars 3D pour traduire la parole en langue des signes, offrant ainsi une solution innovante pour améliorer l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes.

Le jeudi 16 octobre à Dakar, l’Académie royale d’ingénierie a décerné le Prix Afrique 2025 de l’innovation en ingénierie à l’entrepreneur kényan Elly Savatia, créateur de l’application Terp 360. Ce prix, doté de 50 000 livres sterling, représente l’une des distinctions les plus prestigieuses en matière d’ingénierie sur le continent africain.

Terp 360 repose sur l’intelligence artificielle et utilise des avatars 3D pour traduire la parole en langue des signes, comblant ainsi un important vide en matière d’accessibilité sur le continent. « Je suis extrêmement reconnaissant pour cette récompense, qui témoigne du travail innovant réalisé en Afrique dans le domaine des technologies d’assistance », a déclaré Elly Savatia.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une technologie conçue avec la communauté sourde

Le développement de Terp 360 s’est fait en collaboration étroite avec la communauté sourde et malentendante. L’application s’appuie sur une base de données de plus de 2 300 signes enregistrés localement, assurant une expression naturelle et culturellement pertinente, propre au contexte africain. La présidente du jury, Rebecca Enonchong, fondatrice d’AppsTech, a salué une solution parfaitement alignée sur la mission du prix. « C’est exactement l’objectif du Prix Afrique. Il met en avant les innovations de pointe conçues par des Africains pour le monde entier », a affirmé la présidente du jury.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Selon les organisateurs, Terp 360 répond au besoin de compenser le manque d’interprètes en langue des signes, un frein majeur à l’accès à l’éducation, aux services publics et au monde du travail pour des millions de personnes sourdes en Afrique. L’équipe d’Elly Savatia entend désormais développer la solution pour les secteurs de l’éducation, de la santé et des entreprises, en adoptant une approche B2B.

Lire : Récompense : l’Ivoirienne Tanella Boni remporte le prix Tchicaya U Tam’si 2025

Créé en 2014, le Prix Afrique a déjà soutenu plus de 160 innovateurs originaires de plus de 20 pays du continent. Il offre non seulement un financement, mais aussi un programme de formation de huit mois, du mentorat personnalisé et un accès à un réseau mondial d’ingénieurs et d’entrepreneurs. Les candidatures pour la prochaine édition ouvriront à la mi-2026.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app