Niger : les inondations font plus de 110 mille personnes sinistrées

Niger : les inondations font plus de 110 mille personnes sinistrées

Cette actualisation a été communiquée à l’issue d’une réunion du comité qui s’est tenue le 28 août 2025 au cabinet du Premier ministre.

Le Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI) a annoncé que les inondations survenues depuis le début de la saison des pluies ont affecté plus de 110 000 personnes dans les huit régions du Niger. Cette mise à jour a été rendue publique à l’issue d’une réunion du comité tenue au cabinet du Premier ministre, le 28 août 2025.

Selon les données partagées, 551 villages et quartiers répartis dans 95 communes sont concernés, avec 15 177 ménages touchés. Ces chiffres ont été relayés par la radio nationale, qui a couvert les échanges tenus lors de cette réunion d’urgence.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des pertes humaines et matérielles considérables

Les fortes pluies ont entraîné l’effondrement de nombreux logements, la destruction de cultures agricoles, des pertes en bétail ainsi que des cas de noyade. Le dernier bilan de la Direction générale de la Protection civile fait état d’au moins 47 décès enregistrés au 21 août.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Soutien humanitaire en cours de déploiement

Face à l’ampleur des dégâts, les autorités ont commencé à déployer des aides alimentaires d’urgence. Environ 6 577 ménages, soit près de 47 000 personnes, ont déjà reçu 657,7 tonnes de céréales (mil, sorgho, riz et maïs). Le premier vice-président du CNPGI a assuré que les distributions vont continuer dans les zones encore non couvertes. « Toutes les dispositions sont prises pour garantir que l’aide parvienne effectivement aux familles sinistrées », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le comité a étudié un prototype d’habitation résistante aux inondations, destiné à offrir des logements plus durables aux ménages les plus durement touchés.

Lire : Libye : des centaines de Tchadiens rapatriés volontairement

Depuis début juillet, des pluies torrentielles s’abattent sur l’ensemble du territoire nigérien, aggravant les risques d’inondation dans plusieurs zones déjà vulnérables. Cette situation n’est pas nouvelle. Selon l’OCHA, en 2024, plus d’un million de personnes avaient été touchées et près de 400 décès avaient été enregistrés dans des circonstances similaires au Niger.

Articles similaires

Get the app