Ancien commandant de la 8ᵉ division de l’armée nigériane, il est décrit par la FMM comme un officier expérimenté et respecté, reconnu pour son expertise opérationnelle, son leadership et son engagement envers le devoir.
Le général Godwin Mutkut est le nouveau commandant de la Force multinationale mixte (FMM). Il succède officiellement au général de division Ibrahim Sallau Ali. Officier supérieur chevronné de l’Armée nigériane (NA), Godwin Mutkut est reconnu pour son expérience opérationnelle étendue, son leadership exemplaire et son engagement indéfectible envers ses responsabilités. Il est également considéré comme un combattant tenace, qui a commandé la 8ᵉ division de l’Armée nigériane. En effet, cette unité est réputée pour sa lutte contre les terroristes et les bandits dans le nord-ouest du Nigeria.

La riche expérience opérationnelle du général Godwin Mutkut constitue un atout majeur pour la FMM. Cette dernière doit en effet constamment adapter ses stratégies face aux menaces asymétriques et aux nouvelles tactiques des groupes armés. Les experts estiment que son leadership peut renforcer la coordination entre les forces partenaires et améliorer l’efficacité des opérations conjointes. En effet, conscient des enjeux complexes, le général prône une stratégie globale qui combine des actions militaires rigoureuses et des initiatives humanitaires et de développement.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Les priorités du général Godwin Mutkut
Lors de la cérémonie de transfert de commandement qui a eu lieu le jeudi 23 janvier 2025 au quartier général de la FMM à Farcha, le général Godwin Mutkut a insisté sur l’importance d’une approche coordonnée pour garantir la stabilité à long terme du bassin du lac Tchad. Selon lui, sécurité et développement doivent aller de pair. « La sécurité et le développement sont indissociables ; nous devons œuvrer ensemble pour créer un environnement propice à la paix et à la prospérité des populations locales », souligne-t-il.
Lire : Sécurité : 38 pays africains classés parmi les puissances militaires mondiales en 2025
En outre, sa nomination intervient quelques mois après une attaque meurtrière survenue le 27 octobre 2024 contre l’armée tchadienne au Lac Tchad, qui a fait une quarantaine de morts et plusieurs blessés. En réaction, le président tchadien Mahamat Idriss Deby a lancé l’opération « Haskanite » et a envisagé de retirer son pays de la FMM, estimant que cette force « semblait sombrer dans la léthargie ».
Notre Afrik