Ce constat provient d’un rapport diffusé le 26 août 2025 par Ember, un organisme de recherche engagé dans la promotion des énergies renouvelables.
Entre juillet 2024 et juin 2025, les pays africains ont importé 15 032 mégawatts (MW) de panneaux solaires en provenance de Chine, marquant une hausse de 60 % par rapport aux 9 379 MW enregistrés durant les douze mois précédents. C’est ce que révèle un rapport publié le 26 août 2025 par Ember, un centre de recherche international spécialisé dans la transition énergétique. Le rapport, intitulé « The first evidence of a take-off in solar in Africa », souligne que cette croissance a été observée à l’échelle du continent, suggérant un tournant majeur pour les systèmes électriques africains.

Une tendance qui dépasse l’Afrique du Sud
Alors qu’en 2023, l’augmentation des importations était surtout concentrée en Afrique du Sud, confrontée à une crise énergétique majeure, la dynamique récente est plus largement répartie. Sur les douze derniers mois, 20 pays africains ont établi un record d’importations en panneaux solaires chinois, et 25 pays ont importé au moins 100 MW, contre 15 pays seulement l’année précédente.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des hausses spectaculaires dans plusieurs pays
Certaines nations ont connu une explosion de leurs volumes d’importation. Les importations de l’Algérie se sont multipliées par 33, la Zambie fois 8, le Botswana fois 7, le Soudan fois 6 et le Liberia, la RD Congo, le Bénin, l’Angola, l’Éthiopie par plus de 3. L’Afrique du Sud se place en première position avec 3 784 MW, le Nigeria suit avec 1 721 MW. L’Algérie occupe la troisième place avec 1 199 MW, le Maroc quant à lui est quatrième avec 915 MW. L’Égypte, la Tunisie, le Sénégal et la Zambie occupent respectivement la cinquième, la sixième, la septième et la huitième place avec 854 MW, 655 MW, 519 MW et 424 MW.
Lire :Togo : 8 milliards FCFA de l’ONU pour soutenir la politique de l’environnement en 2024
D’après Ember, les volumes importés pourraient fortement augmenter la capacité de production d’électricité dans plusieurs pays. Par exemple en Sierra Leone, les panneaux importés représentent 61 % de la production électrique annuelle de 2023. Au Tchad ce chiffre est à 49 %, au Liberia il est à 25 %, en Somalie et Érythrée il est à 15 %, au Togo à 11 % et au Bénin à 10 %. Au total, 16 pays africains pourraient voir leur production augmenter d’au moins 5 % grâce à ces importations. Avec cette croissance des importations de panneaux solaires chinois, l’Afrique montre qu’elle accélère son virage vers les énergies renouvelables.