Appelé le « $CAR » , cette monnaie électronique marque une nouvelle tentative après l’échec du projet « Sango » lancé il y a presque trois ans.
Hier lundi 10 février 2025, la République centrafricaine a lancé officiellement une nouvelle cryptomonnaie : le « $CAR ». Ce memecoin marque une nouvelle tentative après l’échec du projet « Sango » lancé il y a presque trois ans. Un memecoin est une cryptomonnaie souvent associée à des phénomènes viraux ou à une célébrité, et généralement perçue comme un actif spéculatif.

C’est le président Faustin Archange Touadéra qui a fait l’annonce sur son compte X, quelques minutes après minuit. Il souligne dans son post que la Centrafrique avait été le deuxième pays, après le Salvador, à adopter le bitcoin comme monnaie légale en 2022. « Je suis fier d’annoncer le lancement du memecoin officiel de la République centrafricaine », déclare-t-il dans une vidéo, accompagnée d’un message en anglais. Quelques heures plus tard, il saluait ce lancement comme un « succès retentissant ».

Des chutes de valeur
Cependant, dès le jour même, la valeur du « $CAR » a chuté de près de 90%, selon des sites spécialisés dans les cryptomonnaies. Certains experts qualifient cette chute d’ »arnaque », tandis que d’autres évoquent des tentatives de hameçonnage. L’infrastructure du projet a également été mise en doute. Le domaine officiel, car meme, a été enregistré via Namecheap, un fournisseur de domaines low-cost habituellement utilisé par des développeurs indépendants ou des particuliers, et non par des institutions gouvernementales, comme l’a relevé le site Beingcrypto. De plus, ce domaine a été enregistré seulement trois jours avant l’annonce du lancement, ce qui semble inhabituel pour un projet d’envergure étatique.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Tentatives de clarification
Face à ces critiques, le ministre des Mines de la Centrafrique, Rufin Benam Beltoungou, a tenté de dissiper les inquiétudes en précisant dans un communiqué que le « $CAR » était « un projet du ministère des Mines et de la géologie, réalisé par le Comptoir des minerais en collaboration avec la société Barn$ley ». Ce projet fait suite au lancement du Sango, une cryptomonnaie centrafricaine qui semble aujourd’hui avoir échoué, selon le site Cryptoast.
Lire : Cryptomonnaies : deux pays africains en tête du classement de possession mondial 2024
Alors que les cryptomonnaies, et en particulier les memecoins, connaissent une volatilité extrême ces derniers mois, les investisseurs qu’ils soient petits ou grands ont souvent été affectés par ces fluctuations brutales. Le marché des actifs numériques est particulièrement turbulent, d’autant plus avec les déclarations de figures politiques comme Donald Trump, qui mêlent promesses pro-cryptos et décisions économiques incertaines.
Notre Afrik avec AFP