Diplomatie : l’Américain Tibor Nagy de retour au département d’État

Dans un post sur le réseau social X, le diplomate annonce qu’il revient au secrétariat d’État dès lundi 20 janvier 2025.

Le jeudi 16 janvier 2025, Tibor Nagy, l’ancien secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, a annoncé qu’il revient au secrétariat d’État américain. En effet, son retour est prévu pour ce lundi 20 janvier. De plus, dans son post, il précise que son rôle ne se limite pas exclusivement à l’Afrique, bien qu’il y ait consacré une grande partie de son expertise et de son engagement diplomatique. Par ailleurs, Tibor Nagy est reconnu pour ses prises de position claires sur les questions africaines et internationales.

Tubor Nagy lors d'une visite au Mali
Tibor Nagy lors d’une visite au Mali

Dans son message adressé à ses « amis, adversaires et trolls » sur X, l’ancien secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines annonce qu’il suspend temporairement ses opinions personnelles pendant la durée de sa mission, qu’il considère comme temporaire et d’une durée de quelques mois.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des positions fermes sur l’Afrique

Entre 2018 et 2021, Tibor Nagy s’est distingué par ses positions fermes sur les crises africaines. En particulier, concernant la crise anglophone au Cameroun, il avait vivement critiqué l’approche militaire du gouvernement camerounais. Ainsi, il appelait à des solutions plus pragmatiques et soulignait l’importance du dialogue pour résoudre ce conflit historique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

L’Afrique et l’importance des institutions solides

Lors d’une interview en 2018 avec Jeune Afrique, le diplomate avait souligné que l’Afrique a besoin d’institutions solides, leur absence étant à l’origine de nombreuses tragédies sur le continent. Il a cité l’Éthiopie comme exemple, soulignant qu’Abiy Ahmed, en changeant la perception des opposants comme ennemis, mais comme concurrents, incarne l’essence de la démocratie. Selon lui, cette façon de voir les choses est un tournant pour l’Afrique, surtout avec un leader prêt à quitter le pouvoir en respectant les institutions.

Lire : Côte d’Ivoire : des autorités relevées de leurs fonctions pour complicité dans le trafic de cacao

Dans ses « quatre prières pour l’Afrique » publiées en 2024, Tibor Nagy a mis en avant plusieurs priorités stratégiques : un cessez-le-feu au Soudan, la reconnaissance du Somaliland, une réconciliation nationale en Éthiopie et un processus permettant aux Ambazoniens de décider de leur avenir.

Notre Afrik

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app