Cameroun : 930 milliards FCFA recherchés pour les projets et les dettes

Cameroun : 930 milliards FCFA recherchés pour les projets et les dettes

Le président Paul Biya a autorisé le ministre des Finances à contracter ces emprunts par décret du 18 août 2025.

Le Cameroun prévoit de mobiliser 930 milliards de FCFA, soit environ 1,6 milliard de dollars, sur les marchés financiers nationaux et internationaux. Cette initiative vise à soutenir les projets de développement inscrits dans le budget 2025 et à éponger les dettes intérieures accumulées. Le feu vert a été donné par le président de la République, Paul Biya, via un décret signé le 18 août 2025, autorisant le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, à procéder à ces emprunts sous forme de levées de fonds multiples.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Répartition des financements sur les différents marchés

D’après le décret, 350 milliards FCFA seront levés sur le marché intérieur, à travers des obligations du Trésor émises à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) ou via des titres émis sur le marché de la BEAC ; 250 milliards FCFA proviendront de prêts directs accordés par des acteurs financiers locaux et 330 milliards FCFA seront mobilisés auprès des banques étrangères.

Lire : Gabon : le gouvernement associe le secteur privé à l’élaboration de la loi de finances 2026

Sur ce total, 530 milliards FCFA seront spécifiquement destinés à régler les restes à payer (RAP), c’est-à-dire les dettes internes non encore soldées. Un premier décret, signé en mai 2025, avait déjà autorisé l’emprunt de 200 milliards FCFA à cet effet. Au 30 juin 2025, l’encours de ces arriérés s’élevait à 485,4 milliards FCFA, selon les chiffres de la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

Une dette publique en hausse

Avec ces nouveaux emprunts, le niveau de la dette publique camerounaise continue de grimper. À la fin juin 2025, elle atteignait 14 105 milliards FCFA, en progression de 1,8 % sur un an. Toutefois, la CAA juge cette dette encore soutenable. La stratégie budgétaire 2025-2027 du gouvernement fixe un seuil de viabilité à 50 % du PIB, bien en deçà de la limite régionale de 70 % imposée dans la zone CEMAC. Cela laisse au pays une marge de manœuvre pour continuer à recourir à l’endettement sans compromettre sa stabilité financière.

Articles similaires

Get the app