Zimbabwe: le pasteur Evan Mawarire libéré sous caution

POLITIQUE
Publié le 30 janvier 2019
post image

La Haute cour de justice du Zimbabwe a ordonné mardi la libération sous caution de l’opposant et prédicateur religieux Evan Mawarire soupçonné d’être derrière les manifestations contre la hausse des prix du carburant.L’homme d‘église et opposant zimbabwéen jouit d’une liberté sous caution prononcée par la Haute cour de justice du Zimbabwe à l’issue de l’audience de ce mardi.

« Je suis convaincu que dans ce dossier (…) la cause de la justice sera servie par la remise en liberté provisoire du demandeur», a déclaré à l’audience le juge Tawanda Chitapi, contre l’avis du ministère public qui avait requis le rejet de la requête introduite lors de l’audience de vendredi dernier.

Porte-drapeau des manifestations antigouvernementales de 2016, Evan Mawarire est accusé de « subversion » ainsi que d' »incitation à la violence » pour avoir relayé en janvier des appels à la grève générale lancée par le principal syndicat du pays. C’est la décision du gouvernement le 12 janvier d’augmenter de 150% les prix du pétrole a a mis le feu aux poudres dans ce pays épuisé par deux décennies de crise économique.  

De violentes émeutes contre le président Emmerson Mnangagwa nt éclaté. La répression brutale qui s’en est suivie a fait, selon les ONG, au moins 12 morts et des centaines de blessés. Un millier de personnes ont également été arrêtées, dont de nombreux opposants au régime.

Articles similaires

MTV Europe Music Awards 2024
image goes here
AFRIKBUZZ

La chanteuse est honorée dans les catégories du meilleur afrobeat, du meilleur r&b et du meilleur artiste africain. ce dimanche 10 novembre 2024, à la co-op live arena de manchester, en angleterre, la chanteuse sud-africaine tyla s’est vue décerner trois prix lors de la cérémonie des mtv europe music awards 2024. en compagnie de sa...

activiste
image goes here
SOCIETE

L’activiste considère le retrait de cette citoyenneté comme « une reconnaissance pour son travail politique contre la françafrique». selon le décret daté du 8 juillet, publié le mardi 9 juillet dans le journal officiel français, kemi seba, activiste et président de l’organisation urgences panafricanistes, est « déclaré avoir perdu la nationalité française sur avis conforme...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection