Mali: Aqmi revendique l’attaque ayant coûté la vie à 10 Casques bleus tchadiens

Dix Casques bleus tchadiens de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) ont été tués dimanche dans une attaque terroriste contre le camp de l’ONU à Aguelhok, dans la région de Kidal, au nord du pays.«Tôt ce matin, les Casques bleus de la Minusma à Aguelhok ont repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés. Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis et ont poursuivi les assaillants dans leur déroute», explique la Minusma dans une déclaration.

L’opération, qui intervient le jour même de la fête de l’armée malienne créée il y a 58 ans, a débuté à l’aube.

Elle a été menée par des dizaines d’assaillants à bord de plusieurs de 4X4 et motos.

Les Casques bleus ont attendre l’arrivée d’hélicoptères quelques heures plus tard afin de repousser l’assaut. Trois des assaillants ont été tués et un capturé.

Dix casques bleus tchadiens ont été tués et au moins 25 blessés. «Les djihadistes sont repartis comme ils sont arrivés, explique une source sur place citée par RFI. Ils se sont dispersés en différentes directions comme si c’était préparé.»

A en croire le communiqué de la mission, «les forces de la Minusma ont répondu de manière robuste et plusieurs assaillants ont été tués.»

Les blessés ont été évacués dans les hôpitaux de la mission.

«En coopération étroite avec ses partenaires, la Minusma va rester proactive et ne laissera pas impunie cette barbarie», a promis le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Union Africaine au Mali, Mahamat Saleh Annadif.

Aqmi affirme avoir mené cette attaque en réaction à la visite, ce 20 janvier, du Premier ministre israélien au Tchad.