Fleuve Niger: 64 miraculés après le naufrage d’une embarcation, des recherches pour retrouver des survivants

Une quarantaine de personnes sont toujours portés disparus après le naufrage d’une embarcation survenu, mercredi 13 février dans l’après-midi, sur le fleuve Niger, entre le Bénin et le Niger au niveau de la localité de Sambéra, côté nigérien. Selon les autorités béninoises, 64 passagers ont pu être secourus et une quarantaine étaient toujours portés disparus.
Les victimes sont des habitants du village de Goroubéri, au Bénin, qui se rendaient comme chaque mercredi à Ouna, au Niger pour le marché, en traversant le fleuve Niger en pirogue.

D’après le conducteur de l’embarcation, c’est un vent violent qui est à la base du naufrage. «Juste à 200 mètres du marché, il y a un vent violent qui est arrivé. Il a renversé la barque et le chauffeur n’a pas pu maîtriser. Il y avait des marchandises et plus de 100 personnes dans la barque. Donc il y a aussi la question de la surcharge», explique Igouma Douhramane, premier adjoint au maire de Karimama, ville voisine de Goroubéri.

En tout 64 passagers ont été secourus tandis qu’une quarantaine de personnes, essentiellement de ressortissants béninois, manquent toujours à l’appel. «Les forces de sécurité et de défense, en collaboration avec les membres des plateformes déconcentrées et décentralisées de réduction des risques et catastrophes, poursuivent inlassablement les recherches sur le fleuves Niger et ses affluents pour retrouver d’éventuels autres rescapés», annonce un communiqué du ministère béninois de l’Intérieur.

L’embarcation ne disposant pas de manifeste de transport, la police tente de dresser une liste fiable des disparus sur la base de témoignages de rescapés.

Des deux côtés du fleuve, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l’accident. Le conducteur, qui aurait survécu, ainsi que le propriétaire devraient être entendus et présentés au procureur.