Burkina Faso: le G5 Sahel en conclave à Ouagaddougou

Le Conseil des ministres du G5 Sahel se tient à Ouagadougou en prélude à la 5e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’organisation prévue mardi dans la capitale burkinabè.La présidente du Conseil des ministres du G5 Sahel, Mme Aichatou Boulama Kane a déclaré lors de l’ouverture de la 5e session ordinaire du Conseil des ministres que les bataillons sont déployés  dans le cadre de l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel.

«Grâce à l’engagement de nos Etats, leurs efforts financiers conjugués aux efforts de nos partenaires, aujourd’hui notre Force conjointe s’est structurée et opérationnalisée, les opérations sont en cours, les Etats-majors des fuseaux sont en place, les bataillons sont déployés», a dit Mme Aichatou Boulama Kane à l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres.

Et «la conférence des donateurs organisée à Bruxelles a permis aussi d’enregistrer d’importantes annonces pour le financement de la Force», a ajouté le Secrétaire permanent du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou.

Cette réunion se tient en prélude à la 5e conférence ordinaire des chefs d’Etat prévue le 5 février prochain.

Outre les points inscrits à l’ordre du jour de cette 5e session ordinaire, «il nous faudra aborder les problématiques de la recrudescence des conflits intercommunautaires qui perturbent la quiétude de nos populations et de l’impact de l’insécurité sur la scolarisation de nos enfants», a soutenu la présidente du Conseil des ministres du G5 Sahel.

A cet effet, plusieurs projets et programmes sont mis en œuvre pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité. Il s’agit du Programme d’investissement prioritaire (PIP), du Programme de développement d’urgence (PDU) et de la Force conjointe du G5 Sahel.

Pour réaliser tout ce programme, la Force conjointe du G5 Sahel a besoin d’un financement de 2,4 milliards d’euros (1.574,2 milliards de FCFA) pour être opérationnelle, a déclaré dimanche à Ouagadougou le secrétaire permanent de l’organisation, selon Mamane Sambo, secrétaire permanent de l’organisation.

Le G5 Sahel qui regroupe le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, se veut un espace intégré de développement et de sécurité au profit des populations.

A l’issue des travaux, le chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, remplacera son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, à la présidence en exercice du G5 Sahel.