Bénin: 10 ans de prison ferme pour les responsables d’ICC-Services

Des responsables de la structure ICC-Services, qui a spolié plus de 94 000 petits épargnants au Benin, ont été déclarés coupables de faits d’escroquerie et d’exercice illégal d’activités bancaires et de microfinance.Les principaux responsables de ICC-Services (Investment Consultancy and Computering Services) ont été reconnus coupables le mercredi 6 février «d’escroquerie avec appel au public» et «d’exercice illégal d’activité bancaire et de microfinance» dans «l’affaire Madoff béninoise». Pour les faits «d’association de malfaiteurs», ils ont en revanche été acquittés.

Guy Akplogan, le P-DG de ICC-Services, Emile Tégbénou, Pamphile Dohou et Clément Sohounou ont été condamnés à 10 ans de prison ferme et à 12 millions de francs CFA d’amende. Deux autres accusés Étienne Tihoundro et Grégoire Ahizimè prennent respectivement de 8 ans et 3 ans d’emprisonnement ferme.

Le tribunal ordonnée le remboursement des épargnants sur la base de la vente de plus de 150 immeubles appartenant aux promoteurs.

La Cour a aussi ordonné le dégel de 252 millions FCFA consignés au greffe, et 275 millions FCFA au Trésor public.

Le procès ICC-Services pour Investment Consultancy Computering Services s’est ouvert le 17 décembre 2017.

Structure de placement illégal de capitaux opérant à la manière des systèmes Ponzi, la société est accusée d’avoir floué plus de 94 000 épargnants béninois, qui ont perdu plus de 150 milliards FCFA placés chez ICC Services qui leur promettait des intérêts mirobolants de l’ordre de 160%.