Burkina Faso : 14 milliards pour lutter contre la grippe aviaire

Ce montant est reparti en 19 colis constitués du matériel de laboratoire pour des ressources animales et halieutiques.

 

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec l’appui financier de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) octroie au Burkina Faso 14 milliards, pour la lutte contre l’épidémie la grippe aviaire,  apparue le 1er mars  à Ouagadougou. Le don est destiné au renforcement des capacités du laboratoire national d’élevage.

Dans un communiqué, les services du Ministère burkinabè chargé de l’Elevage,  précisent que le don de la FAO, reparti dans 19 colis, comprend essentiellement du matériel de laboratoire pour le diagnostic et des équipements de protection. Il rassure aussi d’une mise une œuvre immédiate des mesures de ripostes contre cette épidémie qui attaque la volaille.

Des propos qui s’inscrivent en droite ligne avec les attentes de la  FAO. « Nous espérons que ces acquisitions seront utiles et bénéfiques (…), afin de permettre au pays de riposter efficacement à la crise actuelle et l’aider à retrouver rapidement son statut de pays indemne, à l’effet de permettre au secteur avicole de contribuer efficacement à l’offensive agricole», a précisé Ibrahim OUEDRAOGO, un des représentants de la FAO.

Le Burkina Faso enregistre depuis 2021 des épisodes épidémiques de grippes aviaires. Selon le Ministère des Ressources Animales, le pays a dénombré 14 milliards de pertes en 2022.

 

Notre Afrik