Tchad : 10 candidatures rejetées pour la présidentielle 2024

L’annonce a été faite par le Conseil constitutionnel au cours d’une audience, dimanche 24 mars 2024. 10 autres candidats entrent en lice pour la magistrature suprême.

Dix dossiers des candidats à la présidentielle 2024 au Tchad ont été rejetés par le conseil constitutionnel au cours d’une audience, dimanche 24 mars 2024. Les dossiers ont été jugés irrecevables et non conformes en raison d’irrégularités des pièces administratives requises. Le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 6 mai 2024 se fera sans la participation de NASSOUR Ibrahim NEGUY KOURSAMI et RAKHIS Ahmat SALEH, deux leaders bien connus de l’opposition au Tchad.

Dix autres candidatures ont été admises, dont celle du président de la transition, le général Mahamat Idriss DEBY ITNO, fils de l’ancien président Idriss DEBY ITNO. Une candidature mal vue par l’opposition. La plateforme de la société civile « Wakit Tamma », avant la révélation des candidats en lice,  a appelé au boycott de l’élection présidentielle, fustigeant un déguisement destinée à perpétuer un régime dictatorial.

Une autre candidature refoulée par l’opposition est celle de Succès MASRA, actuel premier ministre. Pour eux, il s’agirait d’une candidature prétexte destinée à donner un semblant de pluralité à un scrutin gagné d’avance par Mahamat Idriss DEBY ITNO.

D’autres bien connues figurent dans les 10 du départ. Parmi eux, l’ancien premier ministre Albert PAHIMI PADACKE et Mariam KOUMADJI NDJELAR, la seule femme à cette présidentielle.

La campagne électorale débute le 14 avril