Niger : le gouvernement rompt sa coopération militaire avec les Etats-Unis

La décision du chef du régime militaire Abdourahamane TIANI survient quelques jours après la visite d’une délégation américaine menée par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly PHEE.

La présence des forces militaires américaines sur le sol nigérien est déclarée « illégale » par le gouvernement du Niger. Dans une déclaration diffusée sur la chaine de télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, le colonel Amadou ABDRAMANE, a précisé que la présence américaine au Niger n’était plus « justifiée ».

Selon Niamey, cet accord qui date du 6 juillet 2012 et « imposé unilatéralement » par les Etats-Unis a été rompu par les américains le 26 juillet 2023. « Le gouvernement américain a décidé unilatéralement et brusquement de suspendre sa coopération militaire en violation de l’accord imposé au peuple nigérien, en évoquant l’article 70 08 du Consolidated Appropriation Act », informe le porte-parole. Pour le gouvernement nigérien, le retrait des troupes armées américaines sur son sol serait la suite  « logique » de cette rupture. Raison pour laquelle il « dénonce avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etat-unis et des employés civils du département américain de la défense du territoire de la république du Niger ».

Il faut rappeler que cette décision survient après trois jours de visite d’une délégation américaine menée par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly PHEE. Visite au cours de laquelle le chef du régime militaire Abdourahamane TIANI  n’a pas reçu ses hôtes pour « non-respect des usages diplomatiques ». Des affirmations contestées par les Etats-Unis.

Tatiana Kuessie