Tanzanie : les pluies font 58 morts

En deux semaines, les averses ont causé de nombreux dégâts. Le gouvernement invite les personnes vivantes dans les zones à risques à déménager.

L’Etat tanzanien s’est prononcé sur les catastrophes auxquelles les populations font face depuis le retour des pluies. Selon son rapport, en deux semaines, 128 831 personnes ont été frappées par de fortes averses dans la région côtière du pays entrainant la mort de 58 personnes, de nombreux blessés et des dégâts matériels.

Dans l’optique de protéger sa population, le gouvernement prévoit de construire 14 barrages pour prévenir les inondations à l’avenir. Mais en attendant, il recommande aux personnes se trouvant dans les quartiers à risques de converger vers des lieux sûrs. « Des produits de première nécessité ont été distribués aux personnes touchées », a indiqué Mobhare Matinyi, le porte-parole du gouvernement dimanche 14 avril 2024.

LIRE AUSSI: Tanzanie: le pays a fabriqué le premier avion civil africain

 

L’autorité météorologique tanzanienne avait placé 14 des 31 régions du pays en alerte pluie et vent vendredi dernier. Les pluies pourraient durer jusqu’à la fin du mois d’avril. Elles se combinent cette année au phénomène climatique El Niño, qui pourrait durer jusqu’en mai. Le phénomène climatique El Niño touche plusieurs pays dans le monde. En Afrique, les pays de l’Est sont plus exposés. Au Kenya par exemple les autorités ont déclaré au moins 13 morts et environ 15.000 déplacés. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a indiqué que le début de la saison des longues pluies, depuis fin mars, est la cause de ces inondations.

Notre Afrik/AFP