Nigéria : aucune rançon ne sera versée pour les 280 élèves enlevés à Kuriga

La décision prise par le chef de l’Etat n’enchante pas certains parents des victimes qui dénoncent une absence de communication entre le gouvernement et eux.  

Les parents des 280 élèves enlevés dans une école du village Kuriga situé dans l’Etat de Kuduna au Nigéria depuis le 7 mars 2024 ne digèrent pas l’instruction donnée aux forces de l’ordre par le président de la république. « S’assurer qu’aucune rançon ne soit versée aux ravisseurs » est l’ordre donné par BOLA Ahmed TINUBU à ses troupes.

La décision a été rendue publique par le ministre de l’information après le conseil des ministres. Ce dernier a rappelé qu’au vue des multiples enlèvements  qui menacent le nord-ouest du pays, aucune famille victime ne devrait céder. En fait une loi introduite en 2022 interdit de remettre de l’argent aux kidnappeurs.

Selon les familles les stratégies mises en place pour retrouver les enfants ne leurs sont pas communiquées. Ils dénoncent l’absence de communication du gouvernement  sur cette affaire qui dure déjà une semaine. Côté gouvernement les recherches s’intensifient dans les forêts afin de mettre la main sur les ravisseurs et ramener chaque enfant à ses parents.

Rappelons que le jeudi 7 mars dernier, un gang armé d’abord pris pour des forces de sécurité avait fait éruption dans une école du village Kuriga dans le Nord-Ouest du Nigéria. Après intimidations les assaillants avaient enlevés de force 280 élèves. La majorité des élèves présents ce jour avait réussir à s’échapper dès le premier coup de feu réduisant ainsi le nombre de victimes à cet effectif de 280.

Tatiana Kuessie