Niger : le pays veut fournir du gasoil au Mali

Niamey s’apprête à livrer 150 millions de litres de carburant à son voisin pour alimenter ses centrales électriques.

Le président du Mali, le colonel Assimi Goïta, a reçu mardi 16 avril 2024 le ministre du pétrole nigérien, Mahaman Moustapha Barke, afin de finaliser un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali. “Ces carburants seront destinés à la société Energie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays”, a précisé Assimi Goïta, dans un communiqué.

La quantité de Gasoil qui sera fournie pourra permettre à la junte au pouvoir depuis 2020 d’électrifier toute l’étendue de son territoire. Une nouvelle qui pourrait mettre fin à l’exaspération de millions de Maliens qui n’arrivent plus à avoir accès à l’électricité. En fait, la société d’énergie nationale du Mali sous le poids d’une dette de plus de 200 milliards de FCFA n’arrive plus à assurer la couverture en électricité dans la capitale et dans d’autres localités du pays.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: une croissance record mais un endettement qui fait débat

Pour faciliter le trafic de l’hydrocarbure entre les deux voisins, le gouvernement nigérien s’est doté d’un oléoduc géant qui permettra d’acheminer jusqu’au Bénin voisin le pétrole brut extrait du gisement d’Agadem (sud-est) par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière chinoise. Pour cette réalisation inaugurée au mois d’avril 2023, le Niger a obtenu un prêt de 400 millions de dollars de leur partenaire chinois, au titre d’une avance sur les prochaines ventes de pétrole brut. La commercialisation est censée débuter en mai. Le pays entend porter sa production pétrolière à 110.000 barils par jour, dont 90.000 barils doivent être exportés vers les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec qui le Niger a signé en février dernier un accord de fourniture de gasoil.

Notre Afrik