Mauritanie : le président Ghazouani va briguer un deuxième mandat

Le chef de l’Etat a annoncé sa candidature à la présidentielle hier mercredi 24 avril 2024.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sera en lice pour la présidentielle de juin prochain. Le président sortant de la Mauritanie dans une lettre distribuée aux médias locaux, a annoncé sa candidature mercredi 24 avril 2024. Arrivé au pouvoir en 2019, Ghazouani compte briguer un nouveau mandat en allant aux urnes le 29 juin. « J’ai jugé opportun de m’adresser directement à vous, chers compatriotes, à travers cette lettre, pour vous informer de ma décision de me présenter à vous, afin que vous me renouveliez votre confiance pour un nouveau mandat », a –t-il écrit.

Selon des sources, la décision de celui qui est aussi l’actuel président de l’union africaine était très attendue. Il part grand favori de ce scrutin au cours duquel il affrontera une dizaine d’autres candidats notamment Biram Ould Dah Ould Abeid. Il s’agit d’une figure majeure de l’opposition arrivée deuxième de la présidentielle de 2019. Ce dernier a aussi annoncé sa candidature dans la même journée en précisant que « l’instant crucial est venu de sortir de la boucle temporelle de l’échec, du désespoir, de l’endettement exponentiel et du recyclage des fausses promesses ». L’opposant a également dressé sur un tableau noir du bilan des cinq ans de mandat de son principal rival à cette élection.

LIRE AUSSI: Mali-Mauritanie: les deux pays œuvrent pour  la décrispation 

En attendant le début officiel de la campagne électorale prévue du vendredi 14 juin au jeudi 27 juin à minuit, le président Ghazouani a décliné dans sa lettre, les grandes lignes de son nouveau mandat s’il est réélu. Il promet de continuer à répondre aux aspirations et aux espoirs de la jeunesse. Une frange de la population pour laquelle il veut « libérer son énergie et la préparer à contribuer activement à la construction et à la définition des contours de la Mauritanie à laquelle elle aspire », a-t-il écrit. Par ailleurs Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dit vouloir consolider l’unité nationale, améliorer les conditions de vie des plus démunis, garantir la sécurité et la stabilité du pays et lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics.

Notre Afrik