Portrait : Peres Jepchirchir reine du marathon

La Kényane a battu dimanche 21 avril le record du monde lors du marathon de Londres.

Peres Jepchirchir, championne olympique en titre, a remporté dimanche 21 avril, le marathon de Londres en 2 heures, 16 minutes et 16 secondes. Il s’agit du nouveau record du monde de la discipline. L’athlète de 30 ans a ainsi effacé des tablettes, l’ancienne marque de sa compatriote Mary Keitany établie en 2017 (2 :17 :01), dans la capitale britannique. La Kényane s’est imposée devant l’Ethiopienne Tigst Assefa (2 :16 :23), la marathonienne la plus rapide du monde à Berlin en 2023 et la troisième marche du podium est revenue à la Kényane Joyciline Jepkosgei (2h16 :24).

Selon Peres Jepchirchir, cette victoire est une grande surprise. « J’imaginais que le record du monde de Mary Keitany allait être battu, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit moi », a-t-elle confié à BBC. Elle avoue avoir aussi eu à faire à des concurrentes tenaces. Désormais son objectif est de tout mettre à contribution pour conserver son titre de championne lors des jeux olympiques (JO) de Paris 2024 en juillet prochain. Le challenge que la coureuse se donne n’est pas impossible. Elle compte déjà plusieurs victoires de prestige, notamment lors des marathons de New York 2021, Boston 2022. A la question de savoir quel est son secret, l’originaire de la région de l’Ouest du Kenya précise que tout réside dans la détermination et le travail. Par ailleurs, Peres Jepchirchir pense aussi que la course est un don héréditaire dans sa famille. Selon l’athlète, sa grand-mère est issue de la même famille que le légendaire Kipchoge Keino (double médaillé d’or olympique sur 1500 et 3000 m steeple).

LIRE AUSSI: Lestile Tebogo: le sprinteur qui vise l’or aux JO de Paris 
La persévérance d’une orpheline

Le talent de Peres Jepchirchir a été détecté alors qu’elle était encore très jeune. Comme de nombreux Kényans, elle courait trois à cinq kilomètres par jour pour aller à l’école. Joseph Burno, son oncle chez qui elle a grandi après le décès de sa mère (à l’âge de 2 ans), l’a encouragée à suivre cette passion. En 2013, l’orpheline issue d’une famille de 24 frères et sœurs a commencé à courir dans des épreuves de 10 km et à participer aux épreuves nationales de Cross-Country en 2014. Elle est remarquée par l’équipe de Gianni Demadonna (un athlète italien de Cross-Country) et commence à gagner des invitations à des courses sur les routes européennes de haut niveau.

Peres Jepchirchir JO 2020 copy right (Novi list)

Peres Jepchirchir JO 2020 copy right (Novi list)

Grâce à cette ascension dans l’univers sportif, Peres Jepchirchir qui vivait autre fois sur des revenus familiaux basés sur les cultures de thé et de maïs a entamé la dégustation des fruits de sa persévérance et de son succès. Elle remporte  l’or aux Championnats du monde de semi-marathon en 2016 et 2020 à Prague. La championne a aussi réussi à inscrire son nom dans le livre Guinness des records en signant une performance inédite sur le semi-marathon dans une course mixte (1 h 05’06’’) en 2017.

Tatiana Kuessie