Kenya : trois jours de deuil national à la mémoire du chef des armées

Francis Omondi Ogolla et neuf responsables militaires ont trouvé la mort dans un crash d’hélicoptère dans le comté d’Elgeyo Marakwet, à 400 kilomètres au nord-ouest de la capitale Nairobi.

Le Kenya a donc entamé, ce vendredi 19 avril 2024, trois jours de deuil national après la mort dans un accident d’hélicoptère de son chef des armées et de neuf hauts responsables militaires. Le président du Kenya William Ruto a confirmé la triste nouvelle de leur mort hier jeudi 18 avril 2024, dans le crash d’un hélicoptère avec à son bord le général Francis Omondi Ogolla et onze responsables de l’armée. « Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des forces de défense kenyanes. Onze autres militaires gradés l’accompagnaient. Neuf d’entre eux sont également décédés, deux ont survécu à l’accident », a déclaré William Ruto, en précisant que le crash est survenu aux environs de 14h20 dans la région de Sindar dans le comté d’Elgeyo Marakwet.

L’annonce a été faite à la suite d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité convoquée par le président de la République à State House (le palais présidentiel) à Nairobi. Au cours de celle-ci, il a été recommandé à l’armée de l’air kényane de dépêcher une équipe d’enquêteurs pour déterminer les causes de l’accident.

Selon le président William Ruto, les hauts gradés étaient à bord d’un hélicoptère Bell UH-1B, surnommé “Huey”, un appareil développé dans les années 1950 et largement utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Des médias kényans ont relevé dans leur parution de ce vendredi qu’il s’agissait du cinquième accident d’hélicoptère militaire en 12 mois, les appareils étant souvent vieux et mal entretenus. En juin 2021, au moins 10 soldats avaient été tués lorsque leur hélicoptère s’était écrasé au cours d’un exercice d’entraînement au sud de Nairobi.

LIRE AUSSI: Kenya : des médecins poursuivent leur grève

De sources présidentielles, les responsables militaires étaient dans le comté d’Elgeyo Marakwet en mission de sécurité. Ils avaient pour principal objectif de « rendre visite aux troupes déployées dans le Rift Nord, dans le cadre de l’opération Maliza Uhalifu ». Cette opération qui signifie en swahili (une langue locale) « mettre fin à la criminalité », est destinée à combattre les groupes de bandits qui sèment la terreur dans cette région.

Le général Francis Omondi Ogolla, âgé de 61 ans, perd ainsi la vie en emportant avec lui toute la confiance en lui placée par William Ruto le 29 avril 2023, lors de sa prise de fonction en tant que chef des armées. Le produit de l’école militaire de Paris et le National Defence College of Kenya décède après avoir passé 40 ans au service de son pays.

Notre Afrik/ AFP