Côte d’Ivoire : le célèbre humoriste Observateur Ébène en détention provisoire

L’artiste est poursuivi pour injure et diffamation à l’endroit d’une actrice et présentatrice de son pays.

Le créateur de contenu ivoirien connu sous le nom de « Observateur Ebène » est en détention provisoire à la Maison d’arrêt de correction d’Abidjan (MACA) depuis mardi 16 avril 2024. Son arrestation fait suite à la diffusion d’une vidéo il y a six mois sur son compte Snapchat. Il est reproché à l’humoriste d’avoir tenu des propos injurieux et diffamatoires à l’égard de l’actrice et présentatrice Marie Paul Adjé. Il prétendait par ailleurs, dans cette vidéo, avoir entretenu une relation sexuelle avec celle-ci.

Face au tôlé soulevé par sa vidéo et les vives critiques de nombreux abonnés après la diffusion de cette vidéo, Observateur Ebène avait tenu à s’excuser auprès de son ancienne amie Marie Paul Adjé. Mais une plainte avait déjà été déposée contre lui. « Dame ZXP a découvert sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est traitée de “pute et de pétasse”. L’auteur de la vidéo affirme également avoir eu des rapports sexuels avec elle. Face à cette situation mensongère qui ternit son image et vu la gravité des propos mensongers tenus à son encontre, ZXP décide de saisir la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte » peut-on lire sur la page Facebook de la Plcc, l’organisme ivoirien.

LIRE AUSSI: Togo: un journaliste français expulsé

La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) et le laboratoire de criminalistique numérique (Lcn) de Côte d’Ivoire, après enquête, disent avoir conclu que le prévenu est un coutumier du fait. Selon ces organisations, les réseaux sociaux d’Observateur Ebène porte régulièrement atteinte à l’honneur et l’image. « Son objectif étant de s’attirer plus de vues et d’argent au mépris de la dignité et l’honorabilité des autres » peut-on lire dans un post de la Plcc publié sur sa page Facebook et intitulé « recherche effrénée et sans morale de buzz = prison ».

Aurane Reihanian, l’avocat du mis en cause ne partage pas le même avis. Il précise que les actions de son client sont d’ordre humoristique et que son arrestation est une atteinte à la créativité et à la liberté d’expression. D’après la Plcc, lors des auditions, le très populaire Observateur Ebène a reconnu n’avoir jamais entretenu de rapports sexuels avec la plaignante.

Cette arrestation divise l’opinion web avec d’un côté ceux qui pensent qu’il est temps pour l’humoriste de payer le prix de ses nombreux affronts. D’autres par contre appellent Marie Paul Adjé, la plaignante, à la clémence.

Notre Afrik