Bassirou DIOMAYE FAYE : l’ex-détenu devenu président de la République

Désormais les Sénégalais et la communauté internationale doivent s’habituer à ce nouveau jeune visage, d’un noir ébène, éclairé par des yeux en forme de billes. Le candidat de l’ex-Pastef, même si la carrure n’influence pas encore, est le 5e Président de la République du Sénégal.

Bassirou DIOMAYE FAYE va prêter serment mardi 2 avril 2024. Elu le dimanche 24 mars 2024, Bassirou DIOMAYE FAYE est le 5e président de la République du Sénégal. Il s’est imposé devant 16 candidats en lice avec 54, 28 % soit 2 434 715 de voix en sa faveur.  Né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour au Sénégal, Bassirou DIOMAYE FAYE va assumer sa lourde responsabilité de chef d’Etat à seulement 44 ans. Une première dans son pays.

Il y a pourtant quelques mois, rien ne le prédestinait à ce poste suprême. Investi par le parti de L’ex-Pastef (un parti de l’opposition), le futur président se trouvait derrière les barreaux. Il était incarcéré dans la même prison que de son mentor politique, Ousmane SONKO (leader de l’ex-Pastef) pour plusieurs chefs d’accusations, dont « outrage à magistrats ». Il lui était reproché d’avoir critiqué le fonctionnement de la justice après la sentence prononcée contre son parrain Ousmane SONKO lors de cet audience qui le condamnait.

C’est donc depuis la prison que celui qu’on surnomme affectueusement BDF est choisi par le parti, avec l’aval de SONKO, pour être candidat à la présidentielle 2024. Ceci  après le rejet de la candidature d’Ousmane SONKO.  Selon des sources, des voix se sont aussitôt élevées pour dire qu’il ne « ferait pas le poids » face à Amadou Ba, le candidat de la majorité présidentielle.

De la prison au Plateau à Dakar

Pourtant, depuis son incarcération en 2023, Bassirou DIOMAYE FAYE avait suscité de l’admiration de la part de ce peuple sénégalais qui réclamait la rupture dans le système de gouvernance. Ce que leur proposait justement le candidat de l’ex-Pastef. L’inspecteur des impôts est libéré à seulement 10 jours du scrutin. Deux partis politiques  s’allient à lui pour défendre la même cause. Et désormais, l’ex-détenu a le soutien des confrères et du peuple. Il va alors se déployer pour une victoire certaine dès le premier tour du scrutin. Il est ainsi devenu le nouveau locataire du palais de la République située au Plateau à Dakar.

L’aventure en politique du nouveau président de la République du Sénégal débute en 2014. Il intégrer le parti « Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’Ethique et la Fraternité » (Pastef). A cette époque, il s’occupe de l’organisation interne du parti jusqu’à 2022 où il devient le secrétaire général. Sa première participation à une élection est soldée par un échec. En 2021, il est battu aux élections municipales à  Ndiaganiao, sa commune d’origine, par Tening SENE du parti «Alliance Pour la République » (APR).

Cour et jardin

Bassirou DIOMAYE FAYE fait ses études de Droits à l’université Cheikh Anta Diop, où il obtient une maîtrise. Il est  également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) du Sénégal. Il est tour à tour inspecteur des finances publiques et secrétaire général du syndicat des impôts et des domaines, où il rencontre Ousmane SONKO, une figure influente pour la suite de sa carrière.

Outre ces principales occupations, le président sénégalais écrit des poèmes à ses heures creuses. Il est un passionné de l’agriculture et de l’élevage. Des expériences qu’il mettra certainement à profit de ses quatre enfants (01 filles et trois garçons) issus de son premier mariage avec Marie KHONE FAYE (Chrétienne). En attendant, les rejetons de sa deuxième épouse ABSA FAYE (musulmane).

Tatiana Kuessie