Bénin : Romuald Wadagni désigné candidat à la présidentielle pour 2026

Bénin : Romuald Wadagni désigné candidat à la présidentielle pour 2026

Cette nomination intervient peu après l’annonce de Patrice Talon, qui a renoncé à un troisième mandat malgré les appels de ses partisans.

Dans la nuit du 30 au 31 août, les deux grandes formations politiques proches du pouvoir, le Bloc républicain (BR) et l’Union progressiste pour le renouveau (UPR), ont officiellement porté leur choix sur Romuald Wadagni, actuel ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, comme leur candidat à la présidentielle prévue en avril 2026. Cette désignation survient quelques semaines après l’annonce du président sortant Patrice Talon, qui a confirmé qu’il ne sollicitera pas un troisième mandat à la tête du pays, malgré les sollicitations de ses partisans.

La candidature de Romuald Wadagni a été publiquement confirmée par Joseph Djogbenou, président de l’UPR, via ses réseaux sociaux. Il y décrit l’ancien ministre comme « le candidat de chacun de nous », ajoutant qu’« avec lui, et en collaboration avec le Président de la République, nous allons intensifier la transformation économique, culturelle, touristique, agricole et structurelle du Bénin ».

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le président de l’UPR a également insisté sur l’importance de préserver les acquis du régime actuel, tout en appelant à une mobilisation collective en faveur du pays. « En toute chose, c’est le Bénin qui compte », a-t-il déclaré.

Un profil technocrate au parcours international

Âgé de 49 ans, Romuald Wadagni dirige le ministère des Finances depuis 2016. Il est diplômé de l’École supérieure des affaires de Grenoble, major de sa promotion, puis titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il est également expert-comptable certifié en France et aux États-Unis.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Avant son entrée en politique, il a effectué une carrière de 17 ans chez Deloitte, où il est devenu l’un des plus jeunes associés à 36 ans. Il a ensuite dirigé l’expansion des activités du cabinet en Afrique francophone, avec des missions en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon et en RD Congo.

Origines et ancrage territorial

Originaire de Lokossa, dans le département du Mono-Couffo, Romuald Wadagni est le fils d’un statisticien-économiste et ancien membre influent du Parti social-démocrate (PSD) de Bruno Amoussou. Le Mono-Couffo, jusqu’ici jamais représenté à la magistrature suprême, pourrait ainsi voir l’un de ses fils accéder à la présidence pour la première fois.

Lire : Kate Kallot : la voix des données et de l’espérance

Depuis son arrivée au gouvernement, Romuald Wadagni a piloté plusieurs réformes économiques majeures, dont les levées historiques de fonds sur les marchés internationaux via des euro-obligations, la lutte contre l’inflation, le renforcement de la stabilité macroéconomique, l’amélioration de la gestion de la dette publique. Ces résultats lui ont valu d’être élu meilleur ministre des Finances d’Afrique en 2024, une distinction décernée en reconnaissance de ses performances en matière de gouvernance financière.

Articles similaires

Get the app