Politique économique

Tunisie : le déficit commercial bondit de 66,8 % au 1er trimestre 2025

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 12 avril 2025
post image

Le déficit commercial de la Tunisie s’est nettement aggravé durant les trois premiers mois de l’année 2025, enregistrant une hausse de 66,8 % par rapport à la même période en 2024.

Cette détérioration s’explique par la baisse des exportations, la hausse des importations et le poids croissant de la facture énergétique.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un déficit commercial en forte hausse

Selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le déficit commercial de la Tunisie s’élève à 5 050,5 millions de dinars au premier trimestre 2025, contre 3 027,4 millions de dinars un an plus tôt. Cela représente une augmentation de 66,8 % en glissement annuel. Le taux de couverture des importations par les exportations s’est également dégradé, passant de 84,3 % en 2024 à 75,2 % cette année.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les exportations tunisiennes ont reculé de 5,9 %, atteignant 15 325,1 millions de dinars (soit 5 093 millions de dollars), contre 16 287,9 millions de dinars l’an passé. Cette baisse concerne plusieurs secteurs clés, notamment l’énergie (-34 %), les industries agroalimentaires (-18 %), les industries mécaniques et électriques (-2,4 %), le textile et habillement (-2,6 %), ainsi que les mines et dérivés (-8,6 %).

Une dynamique contrastée selon les partenaires commerciaux

Les échanges commerciaux avec l’Union européenne, qui représentent 70,1 % des exportations totales, sont en repli. Les exportations vers la France, l’Italie et l’Espagne ont respectivement chuté de 5,7 %, 11,3 % et 35,3 %. En revanche, des hausses ont été enregistrées avec l’Allemagne (+7,8 %) et les Pays-Bas (+13,4 %). Du côté des pays arabes, les exportations ont fortement progressé avec la Libye (+39,6 %), le Maroc (+38,6 %), l’Algérie (+15,3 %) et l’Égypte (+155,7 %).

Lire : Libye : dévaluation du dinar de plus de 13 % par la Banque centrale

Parallèlement, les importations ont augmenté de 5,5 %, atteignant 20 375,5 millions de dinars (6 801,1 millions de dollars), contre 19 315,3 millions en 2024. Cette hausse est notamment portée par les achats de produits énergétiques, de matières premières et de biens d’équipement. Le déficit énergétique à lui seul atteint 2 881,7 millions de dinars. Hors énergie, le déficit commercial est estimé à 2 168,8 millions de dinars.

Seul point positif, le secteur alimentaire enregistre un excédent commercial de 614,8 millions de dinars.

Articles similaires

Industrie Agroalimentaire
image goes here
ECONOMIE

Dans un communiqué officiel publié le mercredi 2 avril, il a été annoncé que la suspension, applicable à l’ensemble du territoire national, restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. cette mesure vise à renforcer le développement de l’industrie de transformation locale, un secteur stratégique pour l’économie nationale. elle résulte d’une initiative conjointe des ministères de l’industrie,...

caucus
image goes here
ECONOMIE

La participation du magnat nigérian a donné un relief particulier à cette rencontre, en rappelant que l’avenir du continent passe aussi par l’audace d’investir là où tout semble encore à bâtir. lorsqu’il s’est levé pour prendre la parole à bangui, dans le cadre du caucus africain 2025, tony elumelu n’a pas simplement récité un plaidoyer...

Femmes et finance
image goes here
ECONOMIE

Cet indice, qui se base sur des données de 2022, repose sur six indicateurs répartis en trois catégories, dont l’accès aux services financiers formels, l’accès au crédit et l’accès aux technologies financières numériques. d’après l’« african women’s inclusion index 2025 », récemment publié par le centre africain pour la transformation économique (acet), l’inclusion financière des...

Réseau de distribution
image goes here
ECONOMIE

Le ministère de l’économie a été autorisé à signer plusieurs accords de prêts avec des institutions financières pour renforcer un réseau de distribution devenu insuffisant face à la croissance démographique de la capitale yaoundé. ces financements, d’un montant total de 112,6 milliards fcfa, visent à renforcer un réseau de distribution devenu insuffisant face à la...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection