Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre 2024, il a annoncé la création d’un salon international dans ce secteur.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024, le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa volonté de positionner le Sénégal comme une destination phare du tourisme en Afrique de l’Ouest. Pour cela, il a annoncé la création d’un Salon international du tourisme qui va se tenir chaque année. Le Président a chargé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, de collaborer avec son homologue des Transports aériens, ainsi qu’avec les compagnies aériennes et le secteur privé pour organiser ce salon.

L’objectif principal de cet événement sera de promouvoir le Sénégal à l’échelle mondiale et de stimuler le tourisme intérieur. Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette initiative vise à dynamiser l’industrie touristique du pays tout en renforçant son image à l’international.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Dans son allocution, le Président Diomaye Faye souligne que le tourisme représente un secteur stratégique pour l’économie sénégalaise. Il insiste sur le potentiel du secteur pour générer de la croissance et pour créer des emplois. « Il est essentiel de renforcer les initiatives locales et de s’appuyer sur les acteurs de terrain pour développer ce secteur », précise-t-il.
Gestion durable des zones touristiques
Le Chef de l’État met également en avant l’importance de la gestion stratégique des aménagements sur le littoral sénégalais, en particulier dans les zones sous la responsabilité de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO). Il insiste aussi sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des constructions d’établissements hôteliers et touristiques, afin de préserver l’intégrité des sites naturels. En outre, il souligne l’urgence de renforcer la sécurité dans les zones touristiques en améliorant les infrastructures et en consolidant les actions de la police touristique pour garantir un environnement sécurisé aux visiteurs.
Intégrer le tourisme dans la formation professionnelle
Le Président appelle à l’intégration du tourisme dans les programmes de formation professionnelle, en particulier à travers le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et la convention nationale État-Employeur. Il met en avant l’importance de soutenir l’École nationale de formation hôtelière et touristique ainsi que les centres de formation spécialisés dans les métiers du tourisme, afin de préparer les jeunes à intégrer un secteur en pleine expansion.
Lire : Tourisme et voyages : 4 pays africains dans le Top 10
Enfin, pour soutenir la croissance durable du secteur, Diomaye Faye a demandé au ministre du Tourisme et de l’Artisanat ainsi qu’au ministre des Finances et du Budget d’évaluer et de réajuster le financement du tourisme. Un des leviers principaux doit être la restructuration du crédit hôtelier, afin de stimuler la relance rapide et le développement durable de l’industrie touristique sénégalaise.
Notre Afrik